cropped-logo-1.png

Le bus+ à la demande / Bassin aixois élargi

Ce service fonctionne uniquement sur réservation après une inscription préalable obligatoire.

Comment s'inscrire

  1. Télécharger le document suivant : Formulaire lebus+ à la demande
  2. Remplir et signer le document téléchargé
  3. Envoyer à l’adresse suivante : 
  • Par voie postale : Métropole Aix Marseille Provence – Direction Transport CS 40868 13626 Aix-en-Provence Cedex 1  
  • Par mail : dti.paysdaix@ampmetropole.fr 

 

L’instruction du dossier complet peut prendre une dizaine de jours.  

Les demandeurs seront informés par courrier de la validation ou non de leur demande. En cas d’acceptation, le client pourra effectuer ses demandes de réservation dès réception du courrier  

L’accès est accordé selon la durée de validité de la carte CMI. 

Comment réserver

  • Téléphone  
Service de réservation :  09 70 83 01 23 du lundi au samedi (sauf dimanche et jours fériés) de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30  Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ? Appelez le service en cliquant ici . 
  • Application mobile lebus à la demande – pam  
Sur Télécharger dans l'App Store et Télécharger sur Google Play  L’application est disponible 24h/24 et 7j/7 pour réserver, consulter ou annuler votre transport. Des mises à jour sont envoyées en temps réel pour suivre votre réservation et voir votre véhicule en approche. 
  • Internet  
Service de réservation : Cliquez ici 

Du lundi au samedi de 6h30 (première prise en charge) à 19h30 (dernière dépose) (sauf dimanche et jours fériés)  

  • Au moins 2h avant le déplacement. 
  • Au plus tôt 30 jours avant le déplacement prévu. 

Comment annuler

  • Les annulations peuvent être réalisées jusqu’à 2h avant le déplacement prévu. 
  • Toute course modifiée ou annulée moins de 2h avant le déplacement prévu est considérée comme annulée « hors délais ». 
  • En cas de constat d’absence sur une réservation sans annulation auprès de la centrale, la course retour sera systématique annulée.  
  • Au-delà de 2 absences ou annulations « hors délais » sur une période de 30 jours, l’accès au service est suspendu pendant 7 jours. 

Comment suivre sa réservation

 Vous recevrez 4 types de messages : 

  • Message 1 : Lorsque votre réservation est enregistrée, vous recevez automatiquement un message électronique récapitulant votre réservation : votre horaire provisoire de prise en charge, votre temps de parcours indicatif, l’heure maximale d’arrivée 
    Pour satisfaire le plus grand nombre de voyageurs et optimiser les réservations, votre itinéraire pourra être adapté et l’heure de prise en charge retardée de 10 min au plus, jusqu’ à 2h avant votre trajet. 
  • Message 2 (par SMS/notif) : À 15 h la veille du voyage, vous recevez un sms (ou une notification si vous utilisez l’appli), vous confirmant l’horaire à partir duquel le véhicule peut venir vous chercher. 
  • Message 3 (par SMS/notif) :   2 h avant le trajet : un sms (ou une notification si vous utilisez l’appli) vous sera adressé avec l’horaire de prise en charge actualisé. Attention :  le conducteur ne vous attendra pas au-delà. 
  • Message 4 (par SMS/notif) :  10 min avant votre prise en charge, vous recevrez un sms de rappel (ou une notification si vous utilisez l’appli), indiquant votre horaire de prise en charge tenant compte des conditions de circulation à cet instant.  
  • Message 5 : si vous êtes contraint d’annuler, un message électronique confirme la prise en compte de cette annulation. 

Pratique ! : Un peu avant votre départ, sur l’appli, vous pouvez visualiser en temps réel la position de votre bus. 

Tarification

Service accessible avec les titres de transports métropolitains et du centre bassin aixois.  Les tarifs lebus+ à la demande sont identiques à ceux appliqués sur les lignes régulières. 

Règlement du service

  • Présentez-vous à l’arrêt 5 minutes avant l’horaire de passage prévu. En cas de retard ou d’absence, le conducteur vous déclarera absent. Si vous avez une course retour planifiée, elle alors sera automatiquement annulée (sauf si vous appelez immédiatement la centrale de réservation). 
  • A la montée dans le bus, indiquez au conducteur votre nom et prénom. 
  • Si vous ne pouvez pas honorer votre réservation, annulez impérativement votre réservation au moins 2h avant, par téléphone (aux heures d’ouverture du service de réservation), sur le site ou l’appli. 

Un transport annulé au dernier moment ne peut être proposé aux autres clients. Il sera considéré hors délais. 

  • Au-delà de 2 absences ou annulations hors délais sur une durée de 30 jours, l’accès au service sera suspendu pendant 7 jours. 
  • Le nombre de trajets est limité à 4 trajets par jour et par personne. 
  • Un intervalle de 30 min. minimum doit être respecté entre deux trajets. 
  • En cas de constat de comportement inadapté répété, une suspension du service pourra être prononcée. 
  • Si le trajet est possible avec une ligne régulière ou scolaire à + ou -45 min autour de l’heure souhaitée, lebus à la demande ne peut être réservé 
  • Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sans titre de transport. Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent voyager seuls (accompagnateur de plus de 10 ans nécessaire). 
  • Attachez votre ceinture.  Le port de la ceinture est obligatoire 
  • Les seuls animaux admis dans le véhicule sont : 
    – les animaux de petite taille transportés dans un panier, sac ou cage fermé, tant qu’ils n’occasionnent pas de gêne pour le conducteur et les autres voyageurs 
    – les animaux assistant des personnes en situation de handicap 
  • Le propriétaire de l’animal est tenu responsable de tout dégât occasionné dans le véhicule. 
  • A bord des véhicules, sous peine d’amendes ou de sanctions pénales, il est interdit de : 
    - Manger ou boire 
    - Fumer ou vapoter 
    - Troubler la tranquillité des voyageurs 
    - Dégrader, taguer, rayer les vitres des véhicules 
    - Jeter des déchets, salir, mettre les pieds sur les sièges 
    – Avoir une attitude déplacée vis-à-vis du personnel ou d’autres passagers 
    - Commettre des actes de nature à troubler l’ordre public  ou à entraver l’exécution du service 
    - Transporter des objets  qui, par leur forme, leur nature, leur odeur, leur destination, peuvent gêner, incommoder ou effrayer les voyageurs, présenter un  danger ou nuire à la santé d’autrui  (notamment arme, bouteille de gaz, objet ou produit inflammable) 

En cas de constat de comportement inadapté répété, une suspension du service pourra être prononcée. 

 

EXEMPLES D’AMENDES EN CAS D’INFRACTION  

72 € : Absence de titre / Titre non valable / Titre non validé/ Fumer ou vapoter à bord 

150 € :  Détérioration du véhicule /Trouble à la tranquillité des voyageurs 

 

OBJETS PERDUS  

Les objets trouvés à bord sont rapportés au dépôt de la société exploitante SUMA : appelez le 09 70 83 01 23   

 

Téléchargez le dépliant lebus+ à la demande ici 

Plus d’informations ici

Application Mobile : Google Play / App Store