L’inscription aux transports scolaires est clôturée pour la période scolaire 2023-2024.
Les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2024-2025 débuteront le 17 juin 2024.
Merci de votre compréhension.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter le 0800 713 137 ou par mail sur transports.scolaires@ampmetropole.fr
Avant de commencer votre inscription 2024/2025
merci de lire les informations ci-dessous :
Pour bénéficier des Pass métropole scolaires, il faut:
- Etre scolarisé de la maternelle jusqu’à la terminale, ou en CAP et BEP non rémunéré.
- Etre domicilié sur le territoire de la Métropole d’Aix Marseille et fréquenter un établissement public ou privé sous contrat avec l’état sur le territoire de la Métropole
Etudiant ou inscrit dans une classe post-bac de lycée, ou apprenti rémunéré, ou en alternance rémunérée,
- Rendez-vous en boutique pour prendre un abonnement ETUDIANT -26ans. Cliquez ici pour connaître la liste des boutiques La Métropole Mobilité
- Si vous avez déjà justifié de votre profil étudiant en boutique, vous pouvez acheter votre titre étudiant sur la boutique en ligne de ce site en cliquant ici.
Abonné RTM.
- Renouvelez le Pass Métropole scolaire auprès de la RTM.
Cliquez ici pour accéder à la Boutique RTM
Elève de maternelle ou primaire et domicilié sur les communes suivantes :
Allauch, Ensues, Gignac la Nerthe (uniquement primaire), Greasque, Mimet, Vitrolles (écoles des Vignettes seulement).
- Rendez-vous dans votre mairie pour bénéficier d’une prise en charge particulière.
Domicilié ou scolarisé en dehors du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Si votre enfant effectue un trajet domicile / établissement entre les communes suivantes : Aubagne, Auriol, Belcodène, la Bouilladisse, Cadolive, Cuges-les-Pins, la Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Saint-Zacharie.
- La souscription à un Pass Métropole scolaire n’est pas nécessaire, vous êtes pris en charge sur votre réseau local.
Si votre enfant était inscrit l’année dernière, cliquez sur Abonnement scolaire puis Déjà inscrit. Saisissez votre N° de dossier et votre mot de passe pour renouveler l’inscription :
- Le Pass Métropole scolaire sera envoyé sur la carte de votre enfant, à distance par « télédistribution ». Pour le récupérer, il suffit de valider votre carte de mobilité lacarte en montant à bord du bus/car lors de chaque trajet. Votre enfant peut aussi récupérer son Pass en validant sa carte sur un distributeur automatique de vente ou en boutique.
- Si votre enfant a perdu sa carte, vous pouvez commander un duplicata à 10€ au moment de l’inscription. La nouvelle carte, chargée de l’abonnement sera envoyée à votre domicile.
Attention : Les dossiers d’inscription 2023/2024 qui présentent des non-conformités sont bloqués. Merci de prendre contact au 0800 713 137 afin de régulariser la situation de votre compte pour pouvoir réinscrire votre enfant.
Si votre enfant est inscrit pour la première fois,
cliquez sur Abonnement scolaire puis Première inscription et laissez-vous guider jusqu’au règlement de votre abonnement. Une fois votre dossier validé par notre Back-office, une carte nominative, chargée de l’abonnement sera envoyée à votre domicile.
- Pass Métropole scolaire sans RTM (hors Marseille) 60 euros
Je suis un élève domicilié et scolarisé sur une commune du territoire de la Métropole,
je n’ai pas besoin d’utiliser le réseau urbain RTM.
- Pass Métropole scolaire avec RTM ( Réseau Marseillais) 220 euros
Je suis un élève domicilié sur une commune du territoire de la Métropole
et j’ai besoin d’utiliser le réseau urbain RTM (Réseau Marseillais)
[Cliquez ici pour connaître les possibilités de déplacement offertes par votre Pass Métropole scolaire]
1-Familles nombreuses (3 enfants) – 20% de réduction
2-Boursier – 50% de réduction
3-Elève bénéficiaire de la CSS* – 50% de réduction
*Complémentaire Santé Solidaire non Contributive (sans participation financière)
Cliquez ici pour connaitre les justificatifs demandés.
Prise en charge par la commune de résidence : Réduction variable selon les communes.
Le tarif proposé sur la plateforme d’inscription tient automatiquement compte de vos droits de prise en charge communale selon votre commune de résidence.
- Le justificatif de domicile doit être daté de moins de 3 mois.
- Les documents acceptés sont précisés sur ce site cliquez ici pour connaitre les justificatifs acceptés. Vous pouvez masquer les informations financières de l’avis d’imposition.
- La photo, si elle est nécessaire, doit être au format JPG. Les photos en format PDF ne sont pas acceptées.
1- Si votre enfant a déjà lacarte, l’abonnement sera envoyé à distance par « télédistribution ». Pour le récupérer, il suffit de valider lacarte en montant à bord à chaque trajet. Votre enfant peut aussi récupérer son abonnement en validant sa carte sur un distributeur automatique de vente ou en boutique.
2- Si votre enfant est inscrit pour la première fois, une carte nominative, chargée de l’abonnement sera envoyé à votre domicile.
3- Si votre enfant a perdu sa carte, vous pouvez commander un duplicata à 10€ au moment de
l’inscription. La nouvelle carte, chargée de l’abonnement sera envoyé à domicile
Merci d’utiliser uniquement un ordinateur et non une tablette ou un smartphone pour réaliser votre inscription (vous risquez de ne pas pouvoir finaliser votre inscription).
TOUTES LES REPONSES A VOS QUESTIONS SONT ICI
Abonnement scolaire
Tous les élèves du territoire métropolitain peuvent bénéficier d’un pass scolaire.
Cet abonnement avantageux est valable pour tous les trajets et toute l’année, vacances comprises.
Vous pouvez renouveler votre inscription si vous étiez déjà inscrit l’an dernier ou bien créer un compte dans le cas d’une nouvelle inscription.
Suivi de dossier
Vous pouvez accéder au suivi de votre inscription après avoir déposé une demande d’abonnement en vous connectant avec vos identifiants et mot de passe.
Duplicata
En cas de perte, de vol, ou de deterioration de votre carte, vous pouvez faire une demande de duplicata en vous connectant avec vos identifiants et mot de passe.
Recherche d’itinéraire
Recherchez toutes les possibilités de déplacements en transports scolaires en saisissant le départ, l’arrivée et la date dans le formulaire de recherche ci-dessous.
Où charger son pass scolaire
lorsqu’il a été envoyé par télédistribution
Si vous avez déjà une lacarte et que vous avez saisi son numéro lors de l’inscription, votre Pass scolaire sera envoyé par télédistribution, lorsque votre dossier sera validé par l’Administration Scolaire.
Vous pouvez le charger sur votre carte, 72 H après la validation de votre dossier. Vous serez informé de la validation et de l’envoi de votre pass scolaire par mail.
Pour charger le pass scolaire sur lacarte , il faut passer votre carte une dizaine de secondes de manière stable sur l’équipement billettique (Valideur, TPVS, Cible du Distributeur).
En fonction de votre abonnement, de votre lieu d’habitation et du réseau que vous empruntez, vous avez plusieurs possibilités pour charger celui-ci sur votre lacarte par télédistribution :
Sur les pupitres à l’avant des véhicules sauf lebus.
Sur Marseille et Septèmes-les-Vallons (RTM)
Sur les bornes de vente situées à :
- Aix en Provence sur les quais de la ligne A,
- La Ciotat devant la Gare routière,
- Gardanne devant l’entrée du Parking relais, côté quai,
- Martigues sur le pôle d’échanges Danielle CASANOVA,
- Vitrolles devant la Gare routière de Pierre Plantée.
- dans l’une des 20 boutiques de La Métropole Mobilité. Accédez ici à la liste des boutiques.
Idem que pour le pass scolaire sans RTM mais également sur :
– les bornes/distributeurs dans les stations du Métro à Marseille
– les valideurs du Métro
– les bornes sur les quais du tramway à Marseille
Attention : vous ne pouvez pas le recharger sur les lignes lebus de la RTM.
Téléchargez l’application La Métropole Mobilité sur votre smartphone et créez un compte en cliquant sur «Ajouter un voyageur» puis remplissez les champs pour rattacher votre carte de mobilité lacarte à votre compte.
Rendez-vous ensuite dans la rubrique «Boutique en ligne» puis « Recharger 1 carte » et consultez la rubrique «Actuellement sur lacarte » pour visualiser les titres déjà acquis.
Attention : Un abonnement récupéré par télédistribution ne se voit que 24H à 48H après son chargement sur lacarte sur cette application.
Contact
FAQ
Pour s’inscrire aux transports scolaires, il faut se connecter sur le site La Métropole Mobilité / rubrique Transports scolaires. (voir ci-dessous)
Il ne faut pas se connecter via la rubrique du compte personnel (voir ci-après).
Vous pouvez opter pour un des deux tarifs du Pass Métropole Scolaire selon les besoins de déplacement de votre enfant :
- Le Pass Métropole Scolaire sans RTM à 60€ qui permet de circuler sur toutes les lignes lebus, lecar et les lignes de transport scolaires sur toute la Métropole sauf lebus, lemétro et letram sur le secteur de Marseille/Septèmes-les-Vallons.
- Le Pass Métropole Scolaire avec RTM à 220€ qui permet de circuler sur toutes les lignes lebus, lecar et les lignes de transport scolaire sur toute la Métropole y compris lebus, lemétro et letram sur le secteur de Marseille/Septèmes-les-Vallons.
Avec son Pass Métropole Scolaire, votre enfant peut voyager toute l’année, y compris le week-end et pendant les vacances scolaires sur les lignes de La Métropole Mobilité.
Trois réductions sont possibles selon votre situation :
- Famille nombreuse (à partir de 3 enfants) – réduction de 20%
- Titulaire Bourse – réduction de 50%
- Bénéficiaire CSS non contributive – réduction de 50%
Des prises en charges communales : Certaines communes assurent également une prise en charge des abonnements de leurs administrés, au titre de leur compétence sociale. Ces prises en charge sont intégrées dans le calcul du tarif de votre abonnement quand vous vous inscrivez sur le site sauf pour les élèves de maternelle et primaire des communes d’Allauch, d’Ensues, Gréasque, Mimet, Sausset (uniquement Titulaire CSS), Vitrolles (écoles des Vignettes seulement) qui doivent s’inscrire directement en Mairie pour bénéficier d’une prise en charge particulière.
Exception : Pour les élèves qui n’empruntent que le réseau urbain des « lignes de l’agglo », en libre accès, les inscriptions aux transports scolaires ne sont pas nécessaires.
L’élève qui répond aux conditions ci-dessous peut s’inscrire à un Pass Métropole Scolaire :
- Être âgé d’au moins 2 ans le jour de la rentrée scolaire
- Être scolarisé de la maternelle jusqu’à la terminale (baccalauréat)
- Être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat avec l’État.
- Être domicilié et fréquenter un établissement au sein du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.
Y compris les élèves poursuivant leur scolarité par l’intermédiaire du CNED
Nota bene : Les élèves terminales 2023-2024 doivent attendre les résultats du bac pour s’inscrire et uniquement pour les redoublants. Pour obtenir un nouveau mot de passe, vous devez contacter l’administration scolaire par mail sur transports.scolaires@ampmetropole.fr en indiquant le numéro de dossier, le nom, le prénom et la date de naissance de leur enfant ainsi que la mention « Dossier à reconduire ».
Attention, ne peuvent bénéficier du Pass Métropole Scolaire :
- Les étudiants, y compris ceux inscrits dans les classes post-bac des lycées (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, …)
- Les apprentis rémunérés
- Les jeunes en alternance rémunérés
- Les élèves fréquentant un établissement hors contrat avec l’État.
Ces personnes doivent se rendre en Boutique La Métropole Mobilité munies de leur carte d’étudiant ou justificatif d’inscription pour souscrire à un abonnement étudiant.
Vous avez le choix entre deux types d’abonnements en fonction des besoins de déplacement de votre enfant. Ci-dessous le prix des Pass scolaires Métropolitains. À ce prix sera déduit l’éventuelle participation de votre commune.
- Pass Métropole Scolaire sans RTM : 60 euros
- Pass Métropole Scolaire avec RTM : 220 euros
Trois réductions sont également appliquées sur ces tarifs en fonction du statut de votre enfant :
- 50% pour les Boursiers
- 50% pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire non contributive (CSS)
- 20% pour les familles nombreuses
Attention, ne peuvent bénéficier du Pass Métropole Scolaire :
- Les étudiants, y compris ceux inscrits dans les classes Post Bac des lycées
- Les apprentis rémunérés
- Les jeunes en alternance rémunérés
- Les élèves fréquentant un établissement hors contrat avec l’État.
Ces personnes doivent se rendre en Boutique La Métropole Mobilité munies de leur carte d’étudiant ou justificatif d’inscription pour souscrire à un abonnement étudiant.
Pour trouver la ligne de bus ou de car qui dessert l’école, le collège ou le lycée de votre enfant, effectuez une recherche d’itinéraire ici. Indiquez votre domicile comme point de départ et l’établissement scolaire comme point d’arrivée. Sélectionnez le paramètre ‘Arriver le‘, puis entrez la date de la rentrée scolaire et l’heure de début des cours, comme illustré ci-dessous. Ensuite, lancez la recherche :
Lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription, renseignez le réseau et la ligne que votre enfant empruntera.
Si vous ne trouvez pas cette ligne dans la liste proposée, pas de panique ! Sélectionnez une ligne régulière desservant la commune de l’établissement de votre enfant et poursuivez votre inscription. Ce n’est pas bloquant pour finaliser votre inscription et les Pass Métropole Scolaires sont valables sur toutes les lignes. Cela n’aura donc aucune conséquence.
Pour votre information, les horaires définitifs de la rentrée seront disponibles à compter du 15 août
La période d’inscription aux Pass Métropole Scolaire débute le 17 juin. Inscrivez votre enfant avant le 15 août, pour recevoir la carte de transport chargée ou son Pass Métropole Scolaire en rechargement à distance s’il dispose déjà d’une carte, pour être prêt le jour de la rentrée.
À partir du 16 août, il sera encore possible de s’inscrire, mais la délivrance de la carte de transport ou de la réception du Pass Métropole Scolaire par rechargement à distance n’est pas garantie pour le jour de la rentrée scolaire. Dans ce cas, l’élève devra s’acquitter d’un titre de transport (payant) pour pouvoir monter à bord du véhicule.
Selon la situation de l’élève, plusieurs pièces justificatives devront être fournies. Seules les pièces listées ci-dessous sont acceptées. Si vous fournissez d’autres justificatifs, le service scolaire ne validera pas le dossier et vous demandera de fournir la pièce conforme.
1-Pour toutes les premières inscriptions
- Photo d’identité de l’enfant
- Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois au choix précisé sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
- Livret de famille (page des deux parents et de l’enfant ou sa pièce d’identité) pour justifier de la concordance du nom de l’enfant et de son représentant légal. Dans le cas où les responsables légaux des enfants membres de la famille, ne disposent pas de livret de famille commun (les 2 noms sur le même livret), il faut fournir en plus des livrets de familles individuels, les justificatifs de vie commune : certificat de concubinage, attestation de domicile aux 2 noms (facture EDF, attestation Sécurité sociale, contrats de location ou contrats PACS).
2-Pour toutes les reconductions (vous avez déjà un compte et un numéro de dossier)
- Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois au choix précisé sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
- Si l’enfant bénéficie d’une réduction famille nombreuse dont il ne bénéficiait pas l’année précédente : Livret de famille complet (page des deux parents et celle de tous les enfants).
3-Dans tous les cas
Pour les élèves ayant plus de 16 ans et 1 jour au jour de la rentrée
- Le certificat de scolarité est obligatoire pour les élèves ayant plus de 16 et 1 jour au jour de la rentrée. Il devra être fourni sur internet dans la rubrique « suivi de mon dossier » avant le 30 septembre de l’année scolaire.Dans le cas contraire, le titre de transport sera suspendu à compter du 30 septembre de l’année scolaire.Pour les inscriptions faites à partir du 15 septembre, le certificat de scolarité est obligatoire à l’inscription.
- Si l’abonnement est suspendu, aucun remboursement ne sera effectué. Si une amende venait à être appliquée, elle ne pourra faire l’objet d’aucune annulation.
- Le document demandé est un CERTIFICAT et non une attestation d’inscription. Il doit comporter une date postérieure à la rentrée scolaire, une signature et un cachet de l’établissement.
4-Les élèves bénéficiant de réductions, 3 cas :
- Pour les bénéficiaires de la bourse d’État, une notification devra être fournie avant le 31 décembre.
Si l’élève prétend à la bourse, mais n’a aucune notification à fournir au moment de l’inscription, il devra payer la totalité de l’abonnement et demander un remboursement au service scolaire de la Métropole avant le 31/12.
Si l’élève était boursier l’année précédente et n’a pas encore reçu la notification pour l’année suivante, il peut fournir celle de l’année précédente pour bénéficier immédiatement de la réduction, mais attention, il faudra quand même fournir la notification de l’année scolaire pour laquelle il s’inscrit dans la rubrique Transports scolaires/suivi de mon dossier sur le site La Métropole Mobilité.com avant le 31 décembre. Après cette date, l’abonnement sera suspendu et aucun remboursement ne sera effectué.
Si une amende venait à être appliquée, elle ne pourra faire l’objet d’aucune annulation. - Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire non contributive (sans participation financière) :
Attestation de la CPAM de moins de trois mois (téléchargeable sur le site AMELI.fr ou disponible sur les bornes CPAM ou sur demande par courrier à la CPAM) sur laquelle figure OBLIGATOIREMENT le nom de l’enfant. - Pour les familles nombreuses (trois enfants) : vous devez fournir toutes les pages enfants du livret de famille afin de justifier de 3 enfants. Il sera procédé à une vérification du livret de famille fourni dans les pièces justificatives obligatoires.
Toutes les pièces justificatives sont contrôlées par le service scolaire de la Métropole. En cas de pièces non conformes, fausses ou illisibles, le dossier sera rejeté.
Toutes informations autres que l’adresse postale (salaire, loyer…) peuvent être cachées tout en conservant le format du document afin d’en assurer son authenticité.
Première inscription
Deux possibilités pour s’inscrire :
1- Inscription en ligne :
- S’inscrire sur ce site , en cliquant ici
- Scanner les pièces justificatives obligatoires voir rubrique au-dessus
- Se munir de sa carte bancaire et de son téléphone portable pour renseigner le code 3D Secure
- Si le scolaire possède déjà lacarte de transport, se munir de celle-ci pour saisir son numéro
2- Inscription en commune, en boutique ou dans une antenne scolaire
- Si vous n’avez pas d’accès internet ou que vous ne souhaitez pas régler l’abonnement par carte bancaire, vous avez la possibilité de vous rendre dans une des boutiques La Métropole Mobilité.
Certaines mairies accueillent également leurs administrés.
Cliquez ici pour consulter la liste des sites d’inscription aux transports scolaires.
Reconduction
Deux possibilités pour s’inscrire :
1- Inscription en ligne :
- S’inscrire sur ce site , en cliquant ici
- Scanner les pièces justificatives obligatoires voir rubrique au-dessus
- Se munir de sa carte bancaire et de son téléphone portable pour renseigner le code 3D Secure
- Se munir de « lacarte » que votre enfant possède déjà afin de saisir son numéro
2- Inscription en mairie ou dans une antenne scolaire
- Si vous n’avez pas d’accès internet ou que vous ne souhaitez pas régler l’abonnement par carte bancaire, vous avez la possibilité de vous rendre dans une des boutiques La Métropole Mobilité.
Certaines mairies accueillent également leurs administrés.
Cliquez ici pour consulter la liste des sites d’inscription aux transports scolaires
Puis-je payer en plusieurs fois ?
Le paiement peut s’effectuer en 3 fois, uniquement en ligne sur internet.
Cette facilité de paiement est offerte à partir d’un montant supérieur ou égal à 60 euros par enfant et à condition de s’inscrire avant le 30 septembre.
Quelle est la prise en charge de l’abonnement par ma commune ?
Le montant de l’abonnement sera calculé automatiquement en fonction de la participation de votre commune et vous n’aurez à régler que le reliquat.
Par exemple : si une commune prend en charge la totalité de l’abonnement, la famille sera dispensée du paiement.
Est-il possible de faire une inscription scolaire en cours d’année ?
Si vous inscrivez votre enfant en cours d’année scolaire, il n’y aura pas de prorata. Vous devrez payer la totalité de l’abonnement.
De quelle aide puis-je bénéficier pour payer le transport scolaire si je n’ai pas les moyens ?
Veuillez contacter le service social de votre commune pour une éventuelle aide financière au titre de la politique sociale.
Dans quel cas peut-on obtenir un remboursement ?
Les remboursements s’effectueront uniquement pour les boursiers qui ont réglé un abonnement à plein tarif et ont pu fournir leur attestation de bourse pour l’année en cours avant le 31 décembre.
Aucune demande de remboursement ne sera accordée après le 15 décembre de l’année scolaire en cours.
Pas de remboursement pour tout autre motif.
Dans quelles conditions peut-on bénéficier de réductions ?
Trois réductions sont proposées :
- 50% pour les boursiers
- 50% pour les bénéficiaires de la CSS
- 20% pour les familles nombreuses avec au moins trois enfants.
Mise à jour du certificat de scolarité
Pour les enfants de plus de 16 ans et 1 jour au jour de la rentrée scolaire, le certificat de scolarité doit être mis à jour dans le Suivi de dossier, lorsque votre dossier est accepté.
Lorsque votre dossier est dans le statut « Enregistré » ou « En cours d’instruction », vous ne pouvez pas mettre à jour le certificat de scolarité. Vous devez attendre que le dossier soit validé/accepté.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisez la fonctionnalité de mot de passe oublié sur le site d’inscription. Un mail vous sera envoyé avec un lien permettant de créer un nouveau mot de passe.
Si vous ne recevez pas le mail ou si vous avez changé de boite mail :
- Vérifiez dans vos spams (courriers indésirables)
- Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / rubrique contact / objet de la demande : 3.1 Scolaire / motif de la demande : changement adresse mail sur dossier scolaire et indiquez l’adresse mail à intégrer dans votre dossier. Vous pouvez réitérer votre demande de mot de passe sous 48h.
Vous n’avez pas votre n° de dossier scolaire ?
Si votre enfant était inscrit l’année dernière, un mail vous a été adressé début juin 2023 vous précisant le numéro de son dossier scolaire (un numéro par enfant). Vérifiez dans les spams (courriers indésirables) de votre messagerie.
Si vous n’avez pas reçu ce mail avec le n° de dossier scolaire de votre enfant, contactez le 0 800 713 137.
Le correspondant étranger peut bénéficier de la gratuité, pour une durée maximale d’un mois calendaire, sous réserve du nombre de places disponibles dans les véhicules, dans les conditions suivantes :
- Il est accueilli dans le cadre d’échanges scolaires.
- Il a la qualité d’élève au sein de l’établissement d’accueil.
- Il est hébergé par une famille d’accueil dont l’enfant est titulaire d’un Pass Scolaire et sous réserve d’utiliser la même ligne que l’élève qui l’accueille.
- Une carte lui est délivrée en précisant la durée de l’utilisation des transports. La carte sera envoyée à l’établissement scolaire.
L’établissement scolaire est seul habilité à valider les démarches en vue de la délivrance d’un titre de transport gratuit. La demande écrite doit parvenir quinze jours ouvrés à l’avance à la Métropole via la rubrique contact du site La Métropole Mobilité / rubrique 3.3 Demande de titre pour correspondants scolaires.
Votre enfant dépend de la Région pour son transport scolaire. Vous devez vous inscrire sur le site suivant : zou.maregionsud.fr pour demander un pass zou études.
Le Pass Métropole Scolaire est destiné aux élèves scolarisés et domiciliés sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence. Les élèves domiciliés en dehors de ce territoire sont pas éligibles au Pass Métropole Scolaire de manière automatique.
Pour obtenir une dérogation :
- Souscrivez d’abord au Pass Zou! Études en suivant ce lien : Pass Zou! Études.
- Une fois cette souscription réalisée, faites une demande de dérogation en envoyant un e-mail à inscriptions84@maregionsud.fr.
Le Pass scolaire peut être délivré de 3 façons :
· Envoyé par télédistribution sur lacarte pour les scolaires qui possèdent déjà une carte,
· Chargé sur un duplicata si le scolaire a perdu sa carte et fait la demande de duplicata au moment de l’inscription. Ce duplicata sera envoyé à domicile (prix de l’abonnement +10 euros).
· Chargé sur une carte pour les scolaires qui n’en ont pas, et « lacarte » sera envoyée à domicile.
Votre abonnement scolaire continue de fonctionner sur les lignes La Métropole Mobilité.
- – Si votre ancienne commune était située sur le territoire de la Métropole et que votre nouvelle commune d’habitation l’est également, l’abonnement fonctionnera toujours. En revanche, vous devrez prévenir le service scolaire de votre changement d’adresse en envoyant un mail à transports.scolaires@ampmetropole.fr et joindre un justificatif de domicile.
- – Si votre ancienne commune était dans le territoire de la Métropole et que votre nouvelle commune d’habitation se situe hors de la Métropole, votre abonnement ne fonctionnera pas sur un réseau autre que La Métropole Mobilité.
Mon enfant a perdu un objet dans le car.
Pour signaler les objets perdus ou trouvés, rendez-vous à la rubrique Objets trouvés.
Vous pouvez également contacter directement le transporteur (voir contact au dos de la fiche horaire de la ligne).
Service Administration Scolaire Métropolitaine
Connectez-vous sur le site La Métropole Mobilité / rubrique Contact / Objet de la demande 3.1 scolaire
Ou contactez le 0 800 713 137
Les demandes ne sont pas cumulables avec l’abonnement scolaire subventionné en car
Que signifient les aides forfaitaires au transport ?
- Les aides forfaitaires remplacent les indemnités kilométriques
- La Métropole peut prendre en charge, sous forme d’une aide forfaitaire, une part des frais de transport des élèves demi-pensionnaires ou internes domiciliés en Métropole. Cette aide concerne uniquement les élèves dont le trajet domicile établissement scolaire ne peut pas être assuré par le réseau routier de transport Métropolitain
Quelles sont les conditions d’attribution des aides forfaitaires au transport ?
- Elèves ½ pensionnaires: aide accordée sous condition que le domicile soit à plus de 3 km de l’établissement scolaire ou du point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.
- Elèves internes : aide accordée sous condition que le domicile soit à plus de 10 km de l’établissement scolaire ou point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.
Comment bénéficier des aides forfaitaires ?
- La famille effectue une demande avant le 31/12, en se connectant sur La Métropole Mobilité/rubrique contact/objet de la demande 3.4 Demande d’aide forfaitaire.
- Tout dossier incomplet sera rejeté.
- Aucun dossier ne sera traité après le 31/12.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
Elèves ½ pensionnaires
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition de l’année en cours facture électricité ou gaz) du représentant légal domicilié au sein d’une des communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Pièce d’identité de l’enfant
- Livret de Famille (page des 2 parents et de l’enfant concerné par le dossier)
- En cas de garde alternée, fournir le jugement de divorce ou à défaut une attestation des 2 parents sur papier libre mentionnant les adresses respectives et le planning de garde.
- Certificat de scolarité mentionnant la qualité. Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou option suivie, justifiant l’éloignement.
- Relevé d’Identité Bancaire du représentant légal qui a inscrit l’enfant
- Attestation sur l’honneur, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité, précisant le lieu de travail des représentants légaux
Elèves internes
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition de l’année en cours facture électricité ou gaz), du représentant légal domicilié au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence
- Certificat de scolarité avec mention de la qualité.
- Relevé d’Identité Bancaire du représentant légal qui a inscrit l’enfant
- Livret de famille (page des 2 parents et enfant concerné par le dossier)
Si l’élève est hébergé en dehors de l’établissement
- Attestation d’hébergement + justificatif du domicile de l’hébergeant + photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant ou justificatif de domicile au nom de l’élève
- Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou l’option suivie, justifiant l’éloignement.
- La demande est étudiée par le service Relation client qui se chargera de prendre contact avec la famille et indiquera les suites données à la demande.
Comment est calculé le montant aux aides forfaitaires ?
- L’aide forfaitaire est calculée sur le nombre de kilomètres effectués selon les modalités définies dans le règlement des transports scolaires
- Le paiement des aides forfaitaires au transport est soumis au nombre de jours de présence de l’élève dans son établissement scolaire.
- Un paiement en mars et un autre en septembre.
Les familles nombreuses peuvent-elles prétendre à l’Aide Forfaitaire ?
- Lorsque dans une même famille 2 élèves ou plus effectuent le même trajet, une seule demande sera prise en compte
- Si les trajets diffèrent, l’aide forfaitaire pourra être accordée pour chaque enfant
Dans le cas d’une première demande ou demande de duplicata
Pour les élèves qui s’inscrivent pour la première fois aux transports scolaires ou pour ceux qui ont demandé un duplicata de carte, celle-ci est envoyée à domicile, à l’adresse inscrite dans le dossier d’inscription, après sa validation.
L’abonnement est chargé sur la carte avant envoi et doit être validé dès la première utilisation à bord du véhicule.
Dans le cas d’un renouvellement
Pour les élèves qui avaient déjà une carte de transport avant de s’inscrire pour une nouvelle année, l’envoi de l’abonnement se fait par télédistribution.
Une fois le mail de validation de votre dossier d’inscription reçu, votre enfant peut valider sa carte à bord du véhicule. L’abonnement est chargé sur la carte au moment de la validation. La validation peut être effectuée sur tous les valideurs des véhicules lecar et lebus (hors RTM) mais aussi sur les valideurs tram et métro.
L’abonnement peut enfin être téléchargé sur les distributeurs automatiques et dans une boutique La Métropole mobilité.
Le suivi est accessible via ce lien : Suivi de dossier.
Vérifiez que votre dossier est complet et qu’il a été validé par le service d’instruction. Vérifiez également que l’adresse saisie dans votre dossier est correcte.
Contactez le service Relation clientèle de La Métropole Mobilité au 0 800 713 137 ou via la rubrique contact du site La Métropole Mobilité/ objet de la demande :3.1 scolaire.
Si vous n’avez pas reçu votre carte ou pas pu récupérer votre abonnement par télédistribution :
- Si vous vous êtes inscrit sur ce site, consultez l’avancement de votre dossier dans Suivi de dossier
- Si vous vous êtes inscrit en Mairie ou dans une Boutique La Métropole Mobilité, vous pouvez connaître l’avancement de votre dossier :
- Soit sur Suivi de dossier de ce site en récupérant votre identifiant dans le mail que vous avez reçu en juin et votre mot de passe via la fonctionnalité « Mot de passe oublié »
- Soit en vous rendant dans la Mairie ou Boutique où vous vous êtes inscrit.
Dans le suivi du dossier, les étapes possibles sont les suivantes :
- Votre dossier a été enregistré et va être traité par le service scolaire.
- Votre dossier a des pièces non conformes que vous devez fournir afin que votre dossier soit validé
- Votre dossier est accepté
- La carte a été fabriquée à la date du JJMMAAA
- La télédistribution a été envoyée le JJMMAAAA
- La carte a été envoyée à la date du JJMMAAA
Vous devez contacter le service scolaire si votre dossier est accepté et que :
- 15 jours se sont écoulés depuis la date d’envoi de la carte ou « télédistribution » affichée sur le suivi et vous ne l’avez toujours pas reçue / pu la récupérer. (Durant l’été, le premier envoi se fait mi-juillet)
- Vous vous êtes inscrits avant le 15 août et votre carte n’est toujours pas fabriquée ni envoyée le 23 août ou votre télédistribution n’est toujours pas envoyée.
- Vous vous êtes inscrit après fin août et 15 jours après, votre carte n’est toujours pas fabriquée ou votre télédistribution envoyée.
Dans ces 3 cas, connectez-vous sur La Métropole Mobilité / rubrique contact / objet de la demande : scolaire / Type de demande : 3.1 scolaire/ Type de demande : Signalement Anomalie.
Dans le cas où l’élève est en résidence alternée, une seule inscription scolaire suffit puisque le Pass scolaire est valable sur toutes les lignes des réseaux La Métropole mobilité. Votre enfant peut donc utiliser toutes les lignes scolaires ou régulières qui desservent les domiciles des deux parents.
La photo :
La taille de la photo d’identité doit être comprise entre 50 Ko et 4000 Ko.
Vous pouvez la numériser :
- avec un scanner
- en la photographiant avec votre smartphone. Vous pouvez la récupérer via le câble USB de la recharge ou en l’envoyant à vous-même par mail.
Si vous avez un problème avec la mise à jour de la photo d’identité :
- Si vous avez fait une photo de la photo d’identité avec votre smartphone, il se peut que la taille du fichier dépasse la limite autorisée qui est de 4000 Ko ou 4 Mo. Dans ce cas, utilisez le site compressor pour diminuer sa taille ou le logiciel Paint – Menu « Redimensionner » en modifiant les valeurs 100 par 80 ou 50.
- Si vous avez utilisé un scanner pour numériser la photo d’identité, il se peut que la photo soit trop petite. Dans ce cas, augmentez la résolution du scan de la photo à 400 ou 600 ou 1200 dpi ou ppp. Attention, ne le faites que pour la photo, et surtout pas pour les autres documents justificatifs dont la taille ne doit pas dépasser 4000 Ko.
Les pièces justificatives :
Les pièces justificatives doivent être au format JPG ou PDF
La taille d’une pièce doit être comprise entre 50 Ko et 4000 Ko.
Vous pouvez la numériser :
- soit avec un scanner
- soit en la photographiant avec votre smartphone. Vous la récupérez via le câble USB de la recharge ou en vous l’envoyant à vous-même par mail.
Si vous avez un problème avec la mise à jour d’une pièce jointe :
- Si vous avez fait une photo de la pièce avec votre smartphone, il se peut que la taille de la photo dépasse la limite autorisée qui est de 4000 Ko ou 4 Mo. Dans ce cas, utilisez le site compressor pour diminuer sa taille ou le logiciel Paint – Menu « Redimensionner » en modifiant les valeurs 100 par 80 ou 50.
- Si vous avez utilisé un scanner pour numériser la pièce, il se peut que la pièce soit trop grande. Dans ce cas, diminuez la résolution du scan de la photo à 200 dpi ou ppp.
Voici les différents cas qui peuvent expliquer que vous n’arrivez pas à finaliser votre inscription :
Les inscriptions sur un téléphone portable ou smartphone ne fonctionnent pas toujours de manière optimale. Vous pouvez avoir des problèmes au moment du paiement ou lors de la sélection d’une ligne dans une liste. Par exemple les lignes du réseau ou les classes.
Il vaut mieux alors utiliser un ordinateur.
- Vous êtes sur un ordinateur/tablette Apple. Certains affichages risquent d’être incomplets.
- Vous êtes sur une ancienne version d’Internet Explorer , télécharger la dernière version de Chrome (Gratuit)
- L’utilisation du navigateur Mozilla pose des problèmes lors de l’affichage de certaines listes. Télécharger la dernière version de Chrome (Gratuit)
- Si vous avez une version de Chrome antérieure à la version 83.0.4103, téléchargez une version plus récente.
Vous n’arrivez pas à payer :
Commencez par redémarrer votre ordinateur et vider le cache et l’historique du navigateur (voir explication ci-dessous)
Si cela ne résout pas le problème, changer de navigateur.
Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Chrome de Google , que vous pouvez télécharger gratuitement sur internet.
N’utilisez pas Mozilla , vous risquez de rencontrer des problèmes.
Comment vider le cache et l’historique de son navigateur Chrome
1-Cliquez sur les 3 points en haut à droite de la barre URL. Puis cliquez sur Paramètres
2-Allez dans Confidentialité et sécurité, puis cliquez sur Effacer les données de navigation.
3-Sélectionnez toutes les données dans le menu déroulant, et cochez toutes les cases. Puis validez en cliquant sur Effacer les données.
Le Pass scolaire peut être délivré de 3 façons
- Envoyé par télédistribution sur lacarte pour les scolaires qui possèdent déjà une carte,
- Chargé sur un duplicata si le scolaire a perdu sa carte et fait la demande de duplicata dans l’inscription. Ce duplicata sera envoyé à domicile (prix de l’abonnement +10 euros).
- Chargé sur une carte pour les scolaires qui n’en ont pas, et lacarte sera envoyée à domicile.
J’ai déjà une carte de transport, vais-je en recevoir une autre à la rentrée ?
Tous les élèves ayant une carte de transport lacarte ne recevront pas une nouvelle carte.
Ils se verront envoyer leur Pass scolaire par télédistribution.
Les élèves qui n’avaient pas de Carte de transport ou pas de lacarte recevront une nouvelle carte.
Elle est nominative et fonctionne sur les lignes régulières et scolaires ainsi que sur les réseaux urbains.
Les élèves qui ont perdu leur carte pourront commander un duplicata au moment de l’inscription facturé 10 euros en plus de l’abonnement.
Perte, vol, détérioration de la carte, comment obtenir un duplicata ?
La demande de duplicata peut être faite dans une boutique de la Métropole Mobilité ou en ligne sur ce site, rubrique transports scolaires.
Il peut être effectué une demande de duplicata en même temps que l’inscription.
Le coût du duplicata est de 10€.
Ma carte ne fonctionne pas, que faire ?
Vérifier que lacarte n’est pas muette :
Une carte dite « muette » ou « inutilisable » est facilement identifiable : lorsque vous passez cette carte sur un valideur, cela ne génère aucun message, ni bip vert ni bip rouge. La carte est endommagée et inutilisable.
Si votre carte est muette, vous devez vous rendre au point de vente avec votre carte et demander un duplicata. Le vendeur constatera que votre carte ne fonctionne plus et vous délivrera un duplicata :
- gratuit si elle est muette, mais pas cassée, pliée ou détériorée.
- payant à 10€ si elle est cassée, pliée ou détériorée.
Vérifier que votre carte est rechargée :
Pour connaitre le contenu de votre carte, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Demander au conducteur une lecture du contenu de votre carte qu’il vous imprimera sur un ticket. Les titres de transports présents sur votre carte seront listés sur le ticket. Il peut être utile de nous envoyer une photo de ce ticket pour diagnostiquer le problème.
- Utiliser l’application La Métropole mobilité.
- Consulter le contenu de votre carte sur les distributeurs automatiques de titres.
Si l’abonnement est présent sur votre Carte,
- vérifiez les dates de validité (si l’abonnement est périmé, réinscrivez-vous sur le site)
- vérifiez si votre Carte fonctionne sur d’autres véhicules
- si votre carte ne valide sur aucun véhicule, envoyez le ticket et la description du véhicule emprunté (Réseau/Ligne/Point d’arrêt/date et l’heure).
Si l’abonnement n’est pas sur votre Carte alors que votre inscription a bien été validée par le service Relation clientèle, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Signalement anomalie.
J’ai inscrit mon enfant cet été et je n’ai toujours pas reçu sa carte
- Vérifiez dans le suivi que votre dossier a été accepté.
- Vérifiez que la date d’envoi de la carte est indiquée dans le Suivi. Si la date d’envoi n’est pas indiquée, votre carte n’a pas encore été fabriquée.
- Vérifiez dans le « suivi de mon dossier » si votre adresse est correctement saisie (N°, rue, bâtiment, étage, N° appartement…)
- Dans le cas où l’adresse est incomplète, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.
- Si 15 jours se sont écoulés depuis la date d’envoi et que vous n’avez toujours pas reçu lacarte, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Signalement anomalie.
Assurez-vous dans le suivi que votre dossier est accepté et votre télédistribution a été envoyée depuis au moins 48H.
- Si vous avez essayé de récupérer votre télédistribution à bord d’un véhicule : Contactez-nous rubrique : Contact / Objet de la demande : Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.
- Si vous vous êtes rendu(e) en boutique et que vous n’avez pas pu récupérer votre télédistribution malgré l’intervention d’un agent de vente au guichet, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.
Nous ne garantissons le bon fonctionnement de l’inscription scolaire sur La Métropole Mobilité que sur un ordinateur sous Windows avec la dernière version de Edge ou Chrome. De plus, nous conseillons de :
- vider l’historique et le cache de votre navigateur et redémarrer l’ordinateur.
- de télécharger la dernière version du navigateur Edge ou Chrome
Malgré le message noté dans le paragraphe lors de l’inscription, le format PDF n’est pas accepté pour la photo. Seul le format JPG est accepté.
Si vous avez une page blanche après la demande de photo d’identité, recommencez l’inscription et utilisez une photo au format JPG.
Le format PDF peut être utilisé pour les pièces justificatives uniquement.
Si vous avez fait un duplicata de lacarte du scolaire en boutique il y a moins de 48h et qu’elle ne s’affiche pas lors de l’inscription, vous devez attendre encore 24h.
La nouvelle carte devrait s’afficher sur le formulaire d’inscription 72h après sa fabrication.
Plusieurs possibilités :
- Vous avez fait récemment un duplicata de la carte scolaire et celui-ci ne s’affiche pas.
C’est la carte perdue qui s’affiche. Attendez 48h à 72h avant de faire votre inscription, le temps que nos systèmes prennent en compte ce duplicata récent. - Vous n’avez pas fait de duplicata.
La carte qui s’affiche, vous ne l’avez plus, mais vous en avez une autre qui ne s’affiche pas et qui n’est pas un duplicata de la carte affichée : il se peut que l’élève ait une autre carte rattachée aux anciens systèmes billettiques de la Métropole.
Nous ne pouvons pas l’inscrire sur cette carte.
- Si une autre carte s’affiche, demandez un duplicata
- Si aucune carte ne s’affiche, nous vous enverrons une nouvelle carte sur le nouveau système billettique.
Les paiements fractionnés en 3 fois sont autorisés uniquement via le site internet et à partir d’un montant de 60€ pour toute inscription avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours.
Lors du paiement en ligne de l’inscription par Carte Bancaire, la famille pourra donc régler en 3 fois si elle le souhaite pour un Pass scolaire dont le montant est égal ou supérieur à 60€ (par enfant inscrit).
- La 1ʳᵉ mensualité est prélevée le jour de l’inscription en ligne et du paiement de l’abonnement.
- La 2ᵉ mensualité est prélevée le 8 du mois suivant.
- La 3ᵉ mensualité est prélevée le 8 du mois encore après.
Pour le Pass scolaire sans RTM, les mensualités sont calculées comme suivent :
- 50% du montant pour la 1ʳᵉ mensualité
- 25% du montant pour la 2ᵉ mensualité
- 25% du montant pour la 3ᵉ mensualité
Pour les Pass scolaire avec RTM, avec ou sans réduction, les mensualités sont calculées comme suivent :
- 40% du montant pour la 1ʳᵉ mensualité
- 30% du montant pour la 2ᵉ mensualité
- 30% du montant pour la 3ᵉ mensualité
Exemple :
– Tarif 220 € Pass Scolaire Métropolitain avec RTM
- 88 € le jour de l’inscription (ex : 5 juillet)
- 66 € le 8 du mois suivant (ex : 8 août)
- 66 € le 8 du dernier mois (ex : 8 septembre)
– Tarif 60 € Pass Scolaire Métropolitain sans RTM
- 30 € le jour de l’inscription (ex : 5 juillet)
- 15 € le 8 du mois suivant (ex : 8 août)
- 15 € le 8 du dernier mois (ex : 8 septembre)
Si la carte bancaire utilisée a été mise en opposition entre le 1ᵉʳ paiement et les deux autres mensualités, la famille doit impérativement contacter la Métropole pour le signaler en se connectant sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.
La Métropole contactera la famille et renverra par mail un paiement sur la nouvelle carte bleue.
Le choix de cette facilité de paiement vous engage.
En cas de non-paiement d’une mensualité, la Métropole se réserve le droit de résilier l’abonnement du scolaire.
En cas de mensualité impayée, la Métropole relancera la demande de paiement une seule fois.
Si cette deuxième tentative échoue, la Métropole résiliera l’abonnement scolaire de l’élève.
La Métropole se réserve le droit de supprimer ce service de paiement fractionné en ligne à tout moment en cas de problème.
Abonnement gratuit aux transports scolaires pour les enfants scolarisés réfugiés en provenance d’Ukraine
Les familles réfugiées ukrainiennes peuvent inscrire gratuitement aux transports scolaires leurs enfants scolarisés de 3 à 18 ans (Terminale).
L’établissement scolaire accueillant l’enfant prendra contact avec le service scolaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et constituera une demande de dossier comprenant :
- une photocopie d’un passeport du représentant légal de l’enfant
- l’autorisation provisoire de séjour bénéficiaire de la protection temporaire
- une photo d’identité de l’enfant
L’inscription donne droit à une carte de transports scolaires valable pour l’année scolaire en cours, permettant à l’enfant de se déplacer entre le domicile ou foyer d’accueil et l’établissement scolaire.
Cette carte permet également d’emprunter les lignes de transport La Métropole Mobilité (y compris week-ends et périodes de vacances scolaires).
NB : La carte sera à renouveler par la suite dans des conditions qui seront précisées ultérieurement.
La carte doit être validée à chaque montée à bord, dans le respect du règlement des transports scolaires.
Les enfants non scolarisés peuvent bénéficier d’un Pass Métropole 7 jours jusqu’à ce qu’ils soient scolarisés et puissent bénéficier d’une carte de transports scolaires.
Pour tout renseignement complémentaire sur la remise de titres de transports scolaires, contactez le service scolaire au 0 800 713 137 (service et numéro gratuit).
Informations en ukrainien ici