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FAQ

Fonctionnement du site

Lametropolemobilite.fr est un service commun aux collectivités et transporteurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

C’est un site d’information sur les déplacements et les transports en commun (bus, car, métro, tram, vélo, covoiturage, stationnement, recharge électrique etc.).

Il met entre-autres à disposition les horaires et les plans des lignes des transporteurs partenaires.

Il propose également des recherches de trajets.

Il met à disposition toute l’information sur les transports à proximité sur une carte interactive.

Dans le menu de navigation principal, vous avez un accès direct aux horaires des lignes de nos partenaires.

Sur la page d’accueil ou la page « Plans & Horaires » du menu « Offres & Services », cliquez sur le raccourci « horaires » ; indiquez la ligne désirée et vous accèderez à ses horaires.

Vous pouvez également accéder aux fiches horaires, par la feuille de route de la solution de trajet, en cliquant sur la ligne puis sur le bouton « Voir les horaires ».

Pour préparer vos déplacements et connaitre la solution de déplacement adaptée à vos besoins sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence, un calculateur d’itinéraire vous guidera pas à pas.

 

Les étapes de la recherche :

  1. Dans la rubrique “Itinéraire”, remplir le formulaire en précisant :
  • les lieux de départ et d’arrivée (obligatoire)
  • la date et l’heure du déplacement (facultatif)
  1. Consulter les solutions trouvées par lametropolemobilite.fr dans la synthèse des résultats.
  2. Consulter la feuille de route détaillée du trajet avec les indications précises pour le déplacement.

 

Indiquer son lieu de départ et d’arrivée

Pour indiquer le lieu de départ et d’arrivée, utilisez le champ de saisie. Le site reconnait les lieux suivants sur le territoire de la Métropole :

  • adresses
  • noms de communes
  • points d’intérêt (mairie, stade…)
  • arrêts de transport en commun (arrêt ou gare)

Pour valider votre saisie, cliquez sur le bouton “Rechercher”.

 

Entrer une adresse.

Dans le cas de la saisie d’une adresse, le code postal n’est pas pris en compte. Il n’est pas nécessaire de le saisir.

Pour une solution de trajet précise, il est recommandé de saisir le numéro de rue. Il arrive que la base de référence des rues utilisée par le site ne connaisse pas un numéro de rue. Dans ce cas, l’outil vous proposera un calcul depuis le milieu de cette rue.

 

Plusieurs choix possibles. Lequel choisir ?

En cas d’erreur d’orthographe ou d’ambiguïté sur le nom, l’outil vous proposera de choisir parmi une liste de résultats possibles.

Si l’outil trouve un lieu et un arrêt ayant le même nom, nous vous conseillons de choisir de préférence le lieu (la recherche de solution sera plus efficace).

 

Consulter la synthèse des résultats trouvés

Toutes les solutions de trajet trouvées sont présentées de façon synthétique dans un tableau. Pour accéder à la feuille de route détaillée du trajet, cliquez simplement sur la solution pour en obtenir le détail.

 

Lire la feuille de route

La feuille de route vous indique les informations générales, suivies de la description détaillée des différentes étapes de votre voyage.

Informations générales :

  • Heure de départ
  • Heure d’arrivée
  • Durée totale du trajet
  • Durée en marche à pied dans le trajet

Pour chaque étape en transport en commun, les informations délivrées sont :

  • le mode de transport (représenté par un pictogramme)
  • l’arrêt (ou gare) de départ et d’arrivée
  • l’heure de départ et d’arrivée de l’étape
  • la ligne et direction à emprunter suivies de l’indication du réseau de transport
  • la durée de l’étape

 

Interactivité depuis la feuille de route


Modifier votre recherche

À l’étape synthèse, vous pouvez consulter un autre trajet ou modifier les critères de votre recherche de trajet en cours en cliquant sur la zone « Départ / Arrivée ».

 

Trajet retour

En cliquant sur la zone « Départ / Arrivée », vous aurez accès à l’icône avec deux flèches à contresens qui vous permet d’inverser votre départ et arrivée. Vous pouvez modifier heure et date du trajet et relancer la recherche de solution.


Consulter le plan du trajet

Visualisez une étape sur la carte en cliquant l’étape souhaitée dans la feuille de route.

Consultez les horaires de ligne en cliquant sur le bouton « Voir les horaires ».

 

Consulter les alertes de perturbation

Les lignes perturbées sont mentionnées dans la feuille de route. En cliquant sur le texte indiquant la perturbation, vous verrez le détail de la perturbation.

 

Astuce : Vous pouvez effectuer rapidement des recherches d’itinéraire à partir de ou vers vos lieux favoris. Mémorisez-les tout simplement dans votre compte personnel ! Vous pouvez également déplacer le départ et l’arrivée directement sur la carte pour relancer un calcul d’itinéraire.

Vérifier la compatibilité de votre navigateur Internet.

Pour des raisons de sécurité, de rapidité et de compatibilité avec les normes de développement pour le web, il est recommandé de disposer d’une version récente de navigateur.

D’autre part, pour améliorer ses performances, lametropolemobilite.fr peut être amenée à utiliser des fonctionnalités disponibles uniquement sur les dernières générations de navigateurs.

En général, le site lametropolemobilite.fr est compatible avec les 3 dernières versions de navigateurs, par exemple :

  • Internet Explorer : compatibilité à partir de la version 11
  • Edge : compatibilité à partir de la version 100
  • Firefox : compatibilité à partir de la version 102
  • Chrome : compatibilité à partir de la version 100
  • Safari / Mac OS : compatibilité à partir de la version 15

Vérifier que l’option de sécurité « Ne pas me pister » soit bien désactivée.

Le fonctionnement du site lamétropolemobilité.fr nécessitant l’utilisation de « cookies », cette option doit être désactivée.

Par téléphone

Vous avez une question ? Nos conseillers sont disponibles pour y répondre au 0800 713 137 (service et appel gratuits).

  • Du lundi au vendredi : 7h à 19h
  • Samedi : 08h30 à 19h
  • Dimanche et jours fériés : 08h30 à 12h30 et de 13h à 18h.

Horaires d’affluence du service téléphonique

Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ? Appelez-nous en  cliquant ici.

Par email

Veuillez remplir le formulaire de contact dans la rubrique Contactez-nous.

Nos conseillers mettent tout en œuvre pour vous apporter une réponse sous 10 jours ouvrés.

Si vous constatez un problème technique ou une erreur sur le site lametropolemobilite.fr, veuillez utiliser le formulaire de la page « demandes & réclamations » du menu « aide & contacts ».

Paiement sans contact

LE PAIEMENT SANS CONTACT ou Paiement au valideur, permet de payer et valider son billet unitaire à bord du bus, du tramway ou du métro avec sa carte de paiement sans contact, sans être obligé d’acheter un ticket papier sur une borne ou dans une boutique.

Le paiement sans contact est une solution pratique pour les voyageurs occasionnels qui désirent acheter leurs titres à l’unité.

  • Avec LE PAIEMENT SANS CONTACT ou PAIEMENT AU VALIDEUR, le ticket, c’est votre carte de paiement.
  • Ce service offre une expérience de mobilité sécurisée, +simple et +rapide
  • Vous payez et validez votre voyage avec votre carte de paiement sans contact ou un objet connecté.
  • Vous achetez et validez d’un seul geste. Vous n’avez pas besoin de demander votre ticket au chauffeur.
  • Vous ne faites plus la queue devant les distributeurs,
  • Vous n’avez plus de tickets à jeter ni besoin de monnaie

Toutes les Cartes Bancaires CB, VISA et MASTERCARD sont acceptées.

Vous pouvez également utiliser votre smartphone ou votre montre connectée en passant par les applications de paiement Samsung Pay, Google Pay et Apple Pay.

  • NOTER : Lorsque le premier voyage est validé avec une carte de paiement ou un objet connecté, alors, au moment d’une correspondance et lors d’un contrôle, vous devez présenter le même objet connecté ou la même carte de paiement.
  1. Posez votre carte de paiement sans contact, votre téléphone ou votre montre connectée sur le valideur reconnaissable par ce symbole :
    zone-valideur.png
    Pas besoin de l’insérer ni de composer votre code confidentiel.
  2.  Le message « carte de paiement validée » s’affiche.
  3.  Voilà ! Vous serez débité(e) le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.
  4.  Vous pourrez consulter vos voyages sur ce site, rubrique Paiement Sans Contact ou directement sur votre relevé de compte bancaire.

La validation du même support de paiement sans contact est obligatoire à chaque montée, même en correspondance.


Le fonctionnement est le même que celui du ticket unitaire.
Au sein d’un même réseau commercial, le support de paiement sans contact doit être validé à chaque montée, même en correspondance. 
En correspondance, la validation doit être faite avec le même support que celui ayant effectué le premier tap.
Un nouveau paiement avec le support sans contact est nécessaire pour emprunter un autre réseau commercial. 

Le tarif plein s’applique à bord

Réseau Ulysse 1€

Réseaux/lignes Prix du voyage par paiement au valideur 
Réseau Marseille / RTM1.70€
Lignes aéroport lecar+ 9110€
Lligne aéroport lecar+ 4010€
Tarif unique en Paiement Sans Contact quel que soit l’arrêt de descente.
Si vous n’empruntez pas la ligne complète, pour bénéficier du tarif correspondant aux trajets plus courts, il est préférable d’utiliser un ticket.
Ligne lecar+ 507€
Il suffit de présenter votre carte de paiement ou l’objet connecté utilisé lors de la validation

Vérifiez que :

  • votre carte de paiement est autorisée et en cours de validité,
  • votre carte de paiement est affiliée aux réseaux Mastercard ou Visa,
  • la fonction « paiement sans contact » est activée,
  • votre carte de paiement est en bon état,
  • le plafond de paiement sans contact est suffisant pour autoriser de nouvelles transactions,
  • votre compte bancaire est suffisamment approvisionné.

Le paiement sans contact est une solution éprouvée, sécurisée et qui fait désormais partie de notre quotidien. Ce service répond à toutes les normes de sécurité exigées pour toute transaction commerciale sans contact et aucune donnée personnelle n’est stockée (chaque validation est anonyme).

Il n’est pas possible d’utiliser son moyen de paiement pour plusieurs personnes à la fois. Le principe est celui d’une carte (ou objet connecté) = une personne.

  • Réseau Aéroport : Lignes 91 et 40 et Réseaux lecar+ : ligne 50 Aix-Marseille
  • Réseaux RTM, Ulysse et Salon Etang Côte Bleue
  • Le service sera élargi progressivement à l’ensemble des réseaux métropolitains

Aucun besoin d’enregistrement préalable de sa carte de paiement n’est nécessaire.

Aucun besoin d’ouverture préalable d’un compte client n’est nécessaire pour pouvoir utiliser le Paiement sans contact ou Paiement au Valideur.

Comment accéder à l’historique de mes validations ?
Comment vérifier mes voyages, paiements et justificatifs ?

  • La consultation des trajets est possible dès la validation de son moyen de paiement sans contact, sur ce site, rubrique Paiement Sans Contact
  • La consultation des paiements est possible à J+1 (uniquement pour les cartes dans l’immédiat). 
  • Les débits seront visibles sur les comptes porteurs à J+1 ou j+2 (ouvrés) selon les banques.
  • Vous serez débités(es) le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.

Justificatif :

  • Seul le paiement par carte peut actuellement permettre l’édition d’un justificatif. 
  • En cas de paiement par objet connecté, un justificatif pourra toutefois être fourni dans les boutiques La Métropole mobilité sur présentation du support ayant servi au paiement.
  • Pour les moyens de paiement dématérialisés (smartphones ou objets connectés), le relevé bancaire du titulaire permet de vérifier les achats. 

Via la rubrique contact, en spécifiant comme objet du message « 6.1 Signalement de problème de carte de transport et de Paiement Sans Contact ».

Toute demande relative à ce service peut être adressée au Service Relation Voyageur, via le formulaire de la rubrique contact ou par téléphone au 0 800 713 137.

Faites nous en part, via le formulaire de la rubrique contact ou par téléphone au 0 800 713 137.

Transport scolaire

L’inscription aux transports scolaires est clôturée depuis le 15 avril 2024 pour la période scolaire 2023 2024.
Les inscriptions pour l’année 2024 2025 débuteront mi-juin 2024.
Merci de votre compréhension.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le 0800 713 137 ou par mail sur transports.scolaires@ampmetropole.fr

Pour s’inscrire aux transports scolaires, il faut se connecter sur le site La Métropole Mobilité / rubrique Transports scolaires.  (voir ci-dessous)

Il ne faut pas se connecter via la rubrique du compte personnel (voir ci-après).

Vous pouvez opter pour un des deux tarifs du Pass Métropole Scolaire selon les besoins de déplacement de votre enfant :

  • Le Pass Métropole Scolaire sans RTM à 60€ qui permet de circuler sur toutes les lignes lebus, lecar et les lignes de transport scolaires sur toute la Métropole sauf lebus, lemétro et letram sur le secteur de Marseille/Septèmes-les-Vallons.
  •  Le Pass Métropole Scolaire avec RTM à 220€ qui permet de circuler sur toutes les lignes lebus, lecar et les lignes de transport scolaire sur toute la Métropole y compris lebus, lemétro et letram sur le secteur de Marseille/Septèmes-les-Vallons.

Avec son Pass Métropole Scolaire, votre enfant peut voyager toute l’année, y compris le week-end et pendant les vacances scolaires sur les lignes de La Métropole Mobilité.

Trois réductions sont possibles selon votre situation :

  •  Famille nombreuse (à partir de 3 enfants) –  réduction de 20%
  •  Titulaire Bourse – réduction de 50%
  •  Bénéficiaire CSS non contributive – réduction de 50%
 

Des prises en charges communales : Certaines communes assurent également une prise en charge des abonnements de leurs administrés, au titre de leur compétence sociale. Ces prises en charge sont intégrées dans le calcul du tarif de votre abonnement quand vous vous inscrivez sur le site sauf pour les élèves de maternelle et primaire des communes d’Allauch, d’Ensues, Gréasque, Mimet, Sausset (uniquement Titulaire CSS), Vitrolles (écoles des Vignettes seulement) qui doivent s’inscrire directement en Mairie pour bénéficier d’une prise en charge particulière.

Exception : Pour les élèves qui n’empruntent que le réseau urbain des « lignes de l’agglo », en libre accès, les inscriptions aux transports scolaires ne sont pas nécessaires.

L’élève qui répond aux conditions ci-dessous peut s’inscrire à un Pass Métropole Scolaire :

  • Être âgé d’au moins 2 ans le jour de la rentrée scolaire
  • Être scolarisé de la maternelle jusqu’à la terminale (baccalauréat)
  • Être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat avec l’État.
  • Être domicilié et fréquenter un établissement au sein du territoire de la Métropole Aix Marseille Provence.

Y compris les élèves poursuivant leur scolarité par l’intermédiaire du CNED

Nota bene : Les élèves terminales 2023-2024 doivent attendre les résultats du bac pour s’inscrire et uniquement pour les redoublants. Pour obtenir un nouveau mot de passe, vous devez contacter l’administration scolaire par mail sur transports.scolaires@ampmetropole.fr en indiquant le numéro de dossier, le nom, le prénom et la date de naissance de leur enfant ainsi que la mention « Dossier à reconduire ».

Attention, ne peuvent bénéficier du Pass Métropole Scolaire :

  • Les étudiants, y compris ceux inscrits dans les classes post-bac des lycées (BTS, classes préparatoires aux grandes écoles, …)
  • Les apprentis rémunérés
  • Les jeunes en alternance rémunérés
  • Les élèves fréquentant un établissement hors contrat avec l’État.

Ces personnes doivent se rendre en Boutique La Métropole Mobilité munies de leur carte d’étudiant ou justificatif d’inscription pour souscrire à un abonnement étudiant.

Vous avez le choix entre deux types d’abonnements en fonction des besoins de déplacement de votre enfant. Ci-dessous le prix des Pass scolaires Métropolitains. À ce prix sera déduit l’éventuelle participation de votre commune.

  • Pass Métropole Scolaire sans RTM : 60 euros
  • Pass Métropole Scolaire avec RTM : 220 euros

Trois réductions sont également appliquées sur ces tarifs en fonction du statut de votre enfant :

  • 50% pour les Boursiers
  • 50% pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire non contributive (CSS)
  • 20% pour les familles nombreuses

Attention, ne peuvent bénéficier du Pass Métropole Scolaire :

  • Les étudiants, y compris ceux inscrits dans les classes Post Bac des lycées
  • Les apprentis rémunérés
  • Les jeunes en alternance rémunérés
  • Les élèves fréquentant un établissement hors contrat avec l’État.

Ces personnes doivent se rendre en Boutique La Métropole Mobilité munies de leur carte d’étudiant ou justificatif d’inscription pour souscrire à un abonnement étudiant.

Pour trouver la ligne de bus ou de car qui dessert l’école, le collège ou le lycée de votre enfant, effectuez une recherche d’itinéraire ici. Indiquez votre domicile comme point de départ et l’établissement scolaire comme point d’arrivée. Sélectionnez le paramètre ‘Arriver le‘, puis entrez la date de la rentrée scolaire et l’heure de début des cours, comme illustré ci-dessous. Ensuite, lancez la recherche :

Lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription, renseignez le réseau et la ligne que votre enfant empruntera. 

Si vous ne trouvez pas cette ligne dans la liste proposée, pas de panique  Sélectionnez une ligne régulière desservant la commune de l’établissement de votre enfant et poursuivez votre inscription. Ce n’est pas bloquant pour finaliser votre inscription et les Pass Métropole Scolaires sont valables sur toutes les lignes. Cela n’aura donc aucune conséquence.

Pour votre information, les horaires définitifs de la rentrée seront disponibles à compter du 15 août 

La période d’inscription aux Pass Métropole Scolaire débute le 17 juin. Inscrivez votre enfant avant le 15 août, pour recevoir la carte de transport chargée ou son Pass Métropole Scolaire en rechargement à distance s’il dispose déjà d’une carte, pour être prêt le jour de la rentrée.

À partir du 16 août, il sera encore possible de s’inscrire, mais la délivrance de la carte de transport ou de la réception du Pass Métropole Scolaire par rechargement à distance n’est pas garantie pour le jour de la rentrée scolaire. Dans ce cas, l’élève devra s’acquitter d’un titre de transport (payant) pour pouvoir monter à bord du véhicule.

Selon la situation de l’élève, plusieurs pièces justificatives devront être fournies. Seules les pièces listées ci-dessous sont acceptées. Si vous fournissez d’autres justificatifs, le service scolaire ne validera pas le dossier et vous demandera de fournir la pièce conforme.

1-Pour toutes les premières inscriptions

  • Photo d’identité de l’enfant
  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois au choix précisé sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
  • Livret de famille  (page des deux parents et de l’enfant ou sa pièce d’identité) pour justifier de la concordance du nom de l’enfant et de son représentant légal. Dans le cas où les responsables légaux des enfants membres de la famille, ne disposent pas de livret de famille commun (les 2 noms sur le même livret), il faut fournir en plus des livrets de familles individuels, les justificatifs de vie commune : certificat de concubinage, attestation de domicile aux 2 noms (facture EDF, attestation Sécurité sociale, contrats de location ou contrats PACS).


2-Pour toutes les reconductions (vous avez déjà un compte et un numéro de dossier)

  • Justificatif de domicile daté de moins de 3 mois au choix précisé sur ce site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
  • Si l’enfant bénéficie d’une réduction famille nombreuse dont il ne bénéficiait pas l’année précédente : Livret de famille complet (page des deux parents et celle de tous les enfants).


3-Dans tous les cas

Pour les élèves ayant plus de 16 ans et 1 jour au jour de la rentrée

  • Le certificat de scolarité est obligatoire pour les élèves ayant plus de 16 et 1 jour au jour de la rentrée. Il devra être fourni sur internet dans la rubrique « suivi de mon dossier » à partir du 30 septembre de l’année scolaire.
  • Pour les élèves ayant plus de 16 ans et un jour au jour de la rentrée, le dossier doit être complété avec un certificat de scolarité OBLIGATOIRE. Dans le cas contraire, le titre de transport sera suspendu à compter du 30 septembre de l’année scolaire – Pour les inscriptions faites à partir du 15/09, le certificat de scolarité est obligatoire à l’inscription.
  • Si l’abonnement est suspendu, aucun remboursement ne sera effectué. Si une amende venait à être appliquée, elle ne pourra faire l’objet d’aucune annulation.
  • Le document demandé est un CERTIFICAT et non une attestation d’inscription. Il doit comporter une date postérieure à la rentrée scolaire, une signature et un cachet de l’établissement.


4-Les élèves bénéficiant de réductions, 3 cas :

  • Pour les bénéficiaires de la bourse d’État, une notification devra être fournie avant le 31 décembre.
    Si l’élève prétend à la bourse, mais n’a aucune notification à fournir au moment de l’inscription, il devra payer la totalité de l’abonnement et demander un remboursement au service scolaire de la Métropole avant le 31/12.
    Si l’élève était boursier l’année précédente et n’a pas encore reçu la notification pour l’année suivante, il peut fournir celle de l’année précédente pour bénéficier immédiatement de la réduction, mais attention, il faudra quand même fournir la notification de l’année scolaire pour laquelle il s’inscrit dans la rubrique Transports scolaires/suivi de mon dossier sur le site La Métropole Mobilité.com avant le 31 décembre. Après cette date, l’abonnement sera suspendu et aucun remboursement ne sera effectué.
    Si une amende venait à être appliquée, elle ne pourra faire l’objet d’aucune annulation.
  • Pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire non contributive (sans participation financière) :
    Attestation de la CPAM de moins de trois mois (téléchargeable sur le site AMELI.fr ou disponible sur les bornes CPAM ou sur demande par courrier à la CPAM) sur laquelle figure OBLIGATOIREMENT le nom de l’enfant.
  • Pour les familles nombreuses (trois enfants) : vous devez fournir toutes les pages enfants du livret de famille afin de justifier de 3 enfants. Il sera procédé à une vérification du livret de famille fourni dans les pièces justificatives obligatoires.
 

Toutes les pièces justificatives sont contrôlées par le service scolaire de la Métropole. En cas de pièces non conformes, fausses ou illisibles, le dossier sera rejeté.

Toutes informations autres que l’adresse postale (salaire, loyer…) peuvent être cachées tout en conservant le format du document afin d’en assurer son authenticité.

Première inscription

Deux possibilités pour s’inscrire :

1- Inscription en ligne :

  • S’inscrire sur ce site , en cliquant ici
  • Scanner les pièces justificatives obligatoires voir rubrique au-dessus
  • Se munir de sa carte bancaire et de son téléphone portable pour renseigner le code 3D Secure
  • Si le scolaire possède déjà lacarte de transport, se munir de celle-ci pour saisir son numéro
 

2- Inscription en commune, en boutique ou dans une antenne scolaire

  • Si vous n’avez pas d’accès internet ou que vous ne souhaitez pas régler l’abonnement par carte bancaire, vous avez la possibilité de vous rendre dans une des boutiques La Métropole Mobilité.
    Certaines mairies accueillent également leurs administrés.
    Cliquez ici pour consulter la liste des sites d’inscription aux transports scolaires.

Reconduction

Deux possibilités pour s’inscrire :

1- Inscription en ligne :

  • S’inscrire sur ce site , en cliquant ici
  • Scanner les pièces justificatives obligatoires voir rubrique au-dessus
  • Se munir de sa carte bancaire et de son téléphone portable pour renseigner le code 3D Secure
  • Se munir de « lacarte » que votre enfant possède déjà afin de saisir son numéro
 

2- Inscription en mairie ou dans une antenne scolaire

  • Si vous n’avez pas d’accès internet ou que vous ne souhaitez pas régler l’abonnement par carte bancaire, vous avez la possibilité de vous rendre dans une des boutiques La Métropole Mobilité.
    Certaines mairies accueillent également leurs administrés.
    Cliquez ici pour consulter la liste des sites d’inscription aux transports scolaires

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Le paiement peut s’effectuer en 3 fois, uniquement en ligne sur internet.
Cette facilité de paiement est offerte à partir d’un montant supérieur ou égal à 60 euros par enfant et à condition de s’inscrire avant le 30 septembre.

Quelle est la prise en charge de l’abonnement par ma commune ?

Le montant de l’abonnement sera calculé automatiquement en fonction de la participation de votre commune et vous n’aurez à régler que le reliquat.
Par exemple : si une commune prend en charge la totalité de l’abonnement, la famille sera dispensée du paiement.

Est-il possible de faire une inscription scolaire en cours d’année ?

Si vous inscrivez votre enfant en cours d’année scolaire, il n’y aura pas de prorata. Vous devrez payer la totalité de l’abonnement.

De quelle aide puis-je bénéficier pour payer le transport scolaire si je n’ai pas les moyens ?

Veuillez contacter le service social de votre commune pour une éventuelle aide financière au titre de la politique sociale.

Dans quel cas peut-on obtenir un remboursement ?

Les remboursements s’effectueront uniquement pour les boursiers qui ont réglé un abonnement à plein tarif et ont pu fournir leur attestation de bourse pour l’année en cours avant le 31 décembre.
Aucune demande de remboursement ne sera accordée après le 15 décembre de l’année scolaire en cours.
Pas de remboursement pour tout autre motif.

Dans quelles conditions peut-on bénéficier de réductions ?

Trois réductions sont proposées :

  • 50% pour les boursiers
  • 50% pour les bénéficiaires de la CSS
  • 20% pour les familles nombreuses avec au moins trois enfants.

Mise à jour du certificat de scolarité

Pour les enfants de plus de 16 ans et 1 jour au jour de la rentrée scolaire, le certificat de scolarité doit être mis à jour dans le Suivi de dossierlorsque votre dossier est accepté.

Lorsque votre dossier est dans le statut « Enregistré » ou « En cours d’instruction », vous ne pouvez pas mettre à jour le certificat de scolarité. Vous devez attendre que le dossier soit validé/accepté.

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Utilisez la fonctionnalité de mot de passe oublié sur le site d’inscription. Un mail vous sera envoyé avec un lien permettant de créer un nouveau mot de passe.

Si vous ne recevez pas le mail ou si vous avez changé de boite mail :

  • Vérifiez dans vos spams (courriers indésirables)
  • Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / rubrique contact / objet de la demande : 3.1 Scolaire / motif de la demande­ : changement adresse mail sur dossier scolaire et indiquez l’adresse mail à intégrer dans votre dossier. Vous pouvez réitérer votre demande de mot de passe sous 48h.

Vous n’avez pas votre n° de dossier scolaire ?

Si votre enfant était inscrit l’année dernière, un mail vous a été adressé début juin 2023  vous précisant le numéro de son dossier scolaire (un numéro par enfant). Vérifiez dans les spams (courriers indésirables) de votre messagerie.

Si vous n’avez pas reçu ce mail avec le n° de dossier scolaire de votre enfant, contactez le 0 800 713 137.

Le correspondant étranger peut bénéficier de la gratuité, pour une durée maximale d’un mois calendaire, sous réserve du nombre de places disponibles dans les véhicules, dans les conditions suivantes :

  • Il est accueilli dans le cadre d’échanges scolaires.
  • Il a la qualité d’élève au sein de l’établissement d’accueil.
  • Il est hébergé par une famille d’accueil dont l’enfant est titulaire d’un Pass Scolaire et sous réserve d’utiliser la même ligne que l’élève qui l’accueille.
  • Une carte lui est délivrée en précisant la durée de l’utilisation des transports. La carte sera envoyée à l’établissement scolaire.
 

L’établissement scolaire est seul habilité à valider les démarches en vue de la délivrance d’un titre de transport gratuit. La demande écrite doit parvenir quinze jours ouvrés à l’avance à la Métropole via la rubrique contact du site La Métropole Mobilité / rubrique 3.3 Demande de titre pour correspondants scolaires.

Votre enfant dépend de la Région pour son transport scolaire. Vous devez vous inscrire sur le site suivant : zou.maregionsud.fr pour demander un pass zou études.

Le Pass Métropole Scolaire est destiné aux élèves scolarisés et domiciliés sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence. Les élèves domiciliés en dehors de ce territoire sont pas éligibles au Pass Métropole Scolaire de manière automatique.

Pour obtenir une dérogation :

  1. Souscrivez d’abord au Pass Zou! Études en suivant ce lien : Pass Zou! Études.

  2. Une fois cette souscription réalisée, faites une demande de dérogation en envoyant un e-mail à inscriptions84@maregionsud.fr.

Le Pass scolaire peut être délivré de 3 façons :

· Envoyé par télédistribution sur lacarte pour les scolaires qui possèdent déjà une carte,

· Chargé sur un duplicata si le scolaire a perdu sa carte et fait la demande de duplicata au moment de l’inscription. Ce duplicata sera envoyé à domicile (prix de l’abonnement +10 euros).

· Chargé sur une carte pour les scolaires qui n’en ont pas, et « lacarte » sera envoyée à domicile.

Votre abonnement scolaire continue de fonctionner sur les lignes La Métropole Mobilité.

  • Si votre ancienne commune était située sur le territoire de la Métropole et que votre nouvelle commune d’habitation l’est également, l’abonnement fonctionnera toujours. En revanche, vous devrez prévenir le service scolaire de votre changement d’adresse en envoyant un mail à transports.scolaires@ampmetropole.fr et joindre un justificatif de domicile.
  • Si votre ancienne commune était dans le territoire de la Métropole et que votre nouvelle commune d’habitation se situe hors de la Métropole, votre abonnement ne fonctionnera pas sur un réseau autre que La Métropole Mobilité.

Mon enfant a perdu un objet dans le car.

Pour signaler les objets perdus ou trouvés, rendez-vous à la rubrique Objets trouvés. 

Vous pouvez également contacter directement le transporteur (voir contact au dos de la fiche horaire de la ligne).

Service Administration Scolaire Métropolitaine

Connectez-vous sur le site La Métropole Mobilité / rubrique Contact / Objet de la demande 3.1 scolaire

Ou contactez le 0 800 713 137

Les demandes ne sont pas cumulables avec l’abonnement scolaire subventionné en car

Que signifient les aides forfaitaires au transport ?

  • Les aides forfaitaires remplacent les indemnités kilométriques
  • La Métropole peut prendre en charge, sous forme d’une aide forfaitaire, une part des frais de transport des élèves demi-pensionnaires ou internes domiciliés en Métropole. Cette aide concerne uniquement les élèves dont le trajet domicile établissement scolaire ne peut pas être assuré par le réseau routier de transport Métropolitain

Quelles sont les conditions d’attribution des aides forfaitaires au transport ?

  • Elèves ½ pensionnaires: aide accordée sous condition que le domicile soit à plus de 3 km de l’établissement scolaire ou du point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.
  • Elèves internes : aide accordée sous condition que le domicile soit à plus de 10 km de l’établissement scolaire ou point d’arrêt le plus proche du domicile et en l’absence de transport collectif.

Comment bénéficier des aides forfaitaires ?

  • La famille effectue une demande avant le 31/12, en se connectant sur La Métropole Mobilité/rubrique contact/objet de la demande 3.4 Demande d’aide forfaitaire.
  • Tout dossier incomplet sera rejeté.
  • Aucun dossier ne sera traité après le 31/12.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Elèves ½ pensionnaires

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition de l’année en cours facture électricité ou gaz) du représentant légal domicilié au sein d’une des communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Pièce d’identité de l’enfant
  • Livret de Famille (page des 2 parents et de l’enfant concerné par le dossier)
  • En cas de garde alternée, fournir le jugement de divorce ou à défaut une attestation des 2 parents sur papier libre mentionnant les adresses respectives et le planning de garde.
  • Certificat de scolarité mentionnant la qualité. Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou option suivie, justifiant l’éloignement.
  • Relevé d’Identité Bancaire du représentant légal qui a inscrit l’enfant
  • Attestation sur l’honneur, accompagnée d’une copie de la pièce d’identité, précisant le lieu de travail des représentants légaux

Elèves internes 

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition de l’année en cours facture électricité ou gaz), du représentant légal domicilié au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Certificat de scolarité avec mention de la qualité.
  • Relevé d’Identité Bancaire du représentant légal qui a inscrit l’enfant
  • Livret de famille (page des 2 parents et enfant concerné par le dossier)

Si l’élève est hébergé en dehors de l’établissement

  • Attestation d’hébergement + justificatif du domicile de l’hébergeant + photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant ou justificatif de domicile au nom de l’élève
  • Si l’élève est scolarisé dans un établissement autre que son établissement de secteur, la spécialité ou l’option suivie, justifiant l’éloignement.
  • La demande est étudiée par le service Relation client qui se chargera de prendre contact avec la famille et indiquera les suites données à la demande.

Comment est calculé le montant aux aides forfaitaires ?

  • L’aide forfaitaire est calculée sur le nombre de kilomètres effectués selon les modalités définies dans le règlement des transports scolaires
  • Le paiement des aides forfaitaires au transport est soumis au nombre de jours de présence de l’élève dans son établissement scolaire.
  • Un paiement en mars et un autre en septembre.

Les familles nombreuses peuvent-elles prétendre à l’Aide Forfaitaire ?

  • Lorsque dans une même famille 2 élèves ou plus effectuent le même trajet, une seule demande sera prise en compte
  • Si les trajets diffèrent, l’aide forfaitaire pourra être accordée pour chaque enfant

Dans le cas d’une première demande ou demande de duplicata

Pour les élèves qui s’inscrivent pour la première fois aux transports scolaires ou pour ceux qui ont demandé un duplicata de carte, celle-ci est envoyée à domicile, à l’adresse inscrite dans le dossier d’inscription, après sa validation.

L’abonnement est chargé sur la carte avant envoi et doit être validé dès la première utilisation à bord du véhicule.

Dans le cas d’un renouvellement

Pour les élèves qui avaient déjà une carte de transport avant de s’inscrire pour une nouvelle année, l’envoi de l’abonnement se fait par télédistribution.

Une fois le mail de validation de votre dossier d’inscription reçu, votre enfant peut valider sa carte à bord du véhicule. L’abonnement est chargé sur la carte au moment de la validation. La validation peut être effectuée sur tous les valideurs des véhicules lecar et lebus (hors RTM) mais aussi sur les valideurs tram et métro.

L’abonnement peut enfin être téléchargé sur les distributeurs automatiques et dans une boutique La Métropole mobilité.

Le suivi est accessible via ce lien : Suivi de dossier.

Vérifiez que votre dossier est complet et qu’il a été validé par le service d’instruction. Vérifiez également que l’adresse saisie dans votre dossier est correcte.

Contactez le service Relation clientèle de La Métropole Mobilité au 0 800 713 137 ou via la rubrique contact du site La Métropole Mobilité/ objet de la demande :3.1 scolaire.

Si vous n’avez pas reçu votre carte ou pas pu récupérer votre abonnement par télédistribution :

  • Si vous vous êtes inscrit sur ce site, consultez l’avancement de votre dossier dans Suivi de dossier
  • Si vous vous êtes inscrit en Mairie ou dans une Boutique La Métropole Mobilité, vous pouvez connaître l’avancement de votre dossier :
    • Soit sur Suivi de dossier de ce site en récupérant votre identifiant dans le mail que vous avez reçu en juin et votre mot de passe via la fonctionnalité « Mot de passe oublié »
    • Soit en vous rendant dans la Mairie ou Boutique où vous vous êtes inscrit.

Dans le suivi du dossier, les étapes possibles sont les suivantes :

  1. Votre dossier a été enregistré et va être traité par le service scolaire.
  2. Votre dossier a des pièces non conformes que vous devez fournir afin que votre dossier soit validé
  3. Votre dossier est accepté
  4. La carte a été fabriquée à la date du JJMMAAA
  5. La télédistribution a été envoyée le JJMMAAAA
  6. La carte a été envoyée à la date du JJMMAAA

Vous devez contacter le service scolaire si votre dossier est accepté et que :

  • 15 jours se sont écoulés depuis la date d’envoi de la carte ou « télédistribution » affichée sur le suivi et vous ne l’avez toujours pas reçue / pu la récupérer. (Durant l’été, le premier envoi se fait mi-juillet)
  • Vous vous êtes inscrits avant le 15 août et votre carte n’est toujours pas fabriquée ni envoyée le 23 août ou votre télédistribution n’est toujours pas envoyée.
  • Vous vous êtes inscrit après fin août et 15 jours après, votre carte n’est toujours pas fabriquée ou votre télédistribution envoyée.

Dans ces 3 cas, connectez-vous sur La Métropole Mobilité / rubrique contact / objet de la demande : scolaire / Type de demande : 3.1 scolaire/ Type de demande : Signalement Anomalie.

Dans le cas où l’élève est en résidence alternée, une seule inscription scolaire suffit puisque le Pass scolaire est valable sur toutes les lignes des réseaux La Métropole mobilité. Votre enfant peut donc utiliser toutes les lignes scolaires ou régulières qui desservent les domiciles des deux parents.

La photo :

La taille de la photo d’identité doit être comprise entre 50 Ko et 4000 Ko.

Vous pouvez la numériser :

  • avec un scanner
  • en la photographiant avec votre smartphone. Vous pouvez la récupérer via le câble USB de la recharge ou en l’envoyant à vous-même par mail.

Si vous avez un problème avec la mise à jour de la photo d’identité :

  • Si vous avez fait une photo de la photo d’identité avec votre smartphone, il se peut que la taille du fichier dépasse la limite autorisée qui est de 4000 Ko ou 4 Mo. Dans ce cas, utilisez le site compressor pour diminuer sa taille ou le logiciel Paint – Menu « Redimensionner »  en modifiant les valeurs 100 par 80 ou 50.
  • Si vous avez utilisé un scanner pour numériser la photo d’identité, il se peut que la photo soit trop petite. Dans ce cas, augmentez la résolution du scan de la photo à 400 ou 600 ou 1200 dpi ou ppp. Attention, ne le faites que pour la photo, et surtout pas pour les autres documents justificatifs dont la taille ne doit pas dépasser 4000 Ko.

Les pièces justificatives :

Les pièces justificatives doivent être au format JPG ou PDF

La taille d’une pièce doit être comprise entre 50 Ko et 4000 Ko.

Vous pouvez la numériser :

  • soit avec un scanner
  • soit en la photographiant avec votre smartphone. Vous la récupérez via le câble USB de la recharge ou en vous l’envoyant à vous-même par mail.


Si vous avez un problème avec la mise à jour d’une pièce jointe :

  • Si vous avez fait une photo de la pièce avec votre smartphone, il se peut que la taille de la photo dépasse la limite autorisée qui est de 4000 Ko ou 4 Mo. Dans ce cas, utilisez le site compressor pour diminuer sa taille ou le logiciel Paint – Menu « Redimensionner »  en modifiant les valeurs 100 par 80 ou 50.
  • Si vous avez utilisé un scanner pour numériser la pièce, il se peut que la pièce soit trop grande. Dans ce cas, diminuez la résolution du scan de la photo à 200 dpi ou ppp.

Voici les différents cas qui peuvent expliquer que vous n’arrivez pas à finaliser votre inscription :

Les inscriptions sur un téléphone portable ou smartphone ne fonctionnent pas toujours de manière optimale. Vous pouvez avoir des problèmes au moment du paiement ou lors de la sélection d’une ligne dans une liste. Par exemple les lignes du réseau ou les classes.

Il vaut mieux alors utiliser un ordinateur.

Vous n’arrivez pas à payer :

Commencez par redémarrer votre ordinateur et vider le cache et l’historique du navigateur (voir explication ci-dessous)
Si cela ne résout pas le problème, changer de navigateur.

Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Chrome de Google , que vous pouvez télécharger gratuitement sur internet.

N’utilisez pas Mozilla mozilla.png, vous risquez de rencontrer des problèmes.

Comment vider le cache et l’historique de son navigateur Chrome

1-Cliquez sur les 3 points en haut à droite de la barre URL. Puis cliquez sur Paramètres

Acces aux parametres de Chrome

Paramètres de Chrome

2-Allez dans Confidentialité et sécurité, puis cliquez sur Effacer les données de navigation.

Chrome -Données de navigation

3-Sélectionnez toutes les données dans le menu déroulant, et cochez toutes les cases. Puis validez en cliquant sur Effacer les données.

Effacer les données de navigation Chrome

Le Pass scolaire peut être délivré de 3 façons

  • Envoyé par télédistribution sur lacarte pour les scolaires qui possèdent déjà une carte,
  • Chargé sur un duplicata si le scolaire a perdu sa carte et fait la demande de duplicata dans l’inscription. Ce duplicata sera envoyé à domicile (prix de l’abonnement +10 euros).
  • Chargé sur une carte pour les scolaires qui n’en ont pas, et lacarte sera envoyée à domicile.

J’ai déjà une carte de transport, vais-je en recevoir une autre à la rentrée ?

Tous les élèves ayant une carte de transport lacarte ne recevront pas une nouvelle carte.
Ils se verront envoyer leur Pass scolaire par télédistribution.

Les élèves qui n’avaient pas de Carte de transport ou pas de lacarte recevront une nouvelle carte.
Elle est nominative et fonctionne sur les lignes régulières et scolaires ainsi que sur les réseaux urbains.

Les élèves qui ont perdu leur carte pourront commander un duplicata au moment de l’inscription facturé 10 euros en plus de l’abonnement.

Perte, vol, détérioration de la carte, comment obtenir un duplicata ?

La demande de duplicata peut être faite dans une boutique de la Métropole Mobilité ou en ligne sur ce site, rubrique transports scolaires.
Il peut être effectué une demande de duplicata en même temps que l’inscription.
Le coût du duplicata est de 10€.

Ma carte ne fonctionne pas, que faire ?

Vérifier que lacarte n’est pas muette :

Une carte dite « muette » ou « inutilisable » est facilement identifiable : lorsque vous passez cette carte sur un valideur, cela ne génère aucun message, ni bip vert ni bip rouge. La carte est endommagée et inutilisable.
Si votre carte est muette, vous devez vous rendre au point de vente avec votre carte et demander un duplicata. Le vendeur constatera que votre carte ne fonctionne plus et vous délivrera un duplicata :

  • gratuit si elle est muette, mais pas cassée, pliée ou détériorée.
  • payant à 10€ si elle est cassée, pliée ou détériorée.

Vérifier que votre carte est rechargée :

Pour connaitre le contenu de votre carte, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Demander au conducteur une lecture du contenu de votre carte qu’il vous imprimera sur un ticket. Les titres de transports présents sur votre carte seront listés sur le ticket. Il peut être utile de nous envoyer une photo de ce ticket pour diagnostiquer le problème.
  2. Utiliser l’application La Métropole mobilité.
  3. Consulter le contenu de votre carte sur les distributeurs automatiques de titres.

Si l’abonnement est présent sur votre Carte,

  • vérifiez les dates de validité (si l’abonnement est périmé, réinscrivez-vous sur le site)
  • vérifiez si votre Carte fonctionne sur d’autres véhicules
  • si votre carte ne valide sur aucun véhicule, envoyez le ticket et la description du véhicule emprunté (Réseau/Ligne/Point d’arrêt/date et l’heure).

Si l’abonnement n’est pas sur votre Carte alors que votre inscription a bien été validée par le service Relation clientèle, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Signalement anomalie.

J’ai inscrit mon enfant cet été et je n’ai toujours pas reçu sa carte

  • Vérifiez dans le suivi que votre dossier a été accepté.
  • Vérifiez que la date d’envoi de la carte est indiquée dans le Suivi. Si la date d’envoi n’est pas indiquée, votre carte n’a pas encore été fabriquée.
  • Vérifiez dans le « suivi de mon dossier » si votre adresse est correctement saisie (N°, rue, bâtiment, étage, N° appartement…)
  • Dans le cas où l’adresse est incomplète, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.
  • Si 15 jours se sont écoulés depuis la date d’envoi et que vous n’avez toujours pas reçu lacarte, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Signalement anomalie.

Assurez-vous dans le suivi que votre dossier est accepté et votre télédistribution a été envoyée depuis au moins 48H.

  • Si vous avez essayé de récupérer votre télédistribution à bord d’un véhicule : Contactez-nous rubrique : Contact / Objet de la demande : Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.
  • Si vous vous êtes rendu(e) en boutique et que vous n’avez pas pu récupérer votre télédistribution malgré l’intervention d’un agent de vente au guichet, Connectez-vous sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.

Nous ne garantissons le bon fonctionnement de l’inscription scolaire sur La Métropole Mobilité que sur un ordinateur sous Windows avec la dernière version de Edge ou Chrome. De plus, nous conseillons de :

  • vider l’historique et le cache de votre navigateur et redémarrer l’ordinateur.
  • de télécharger la dernière version du navigateur Edge ou Chrome

Malgré le message noté dans le paragraphe lors de l’inscription, le format PDF n’est pas accepté pour la photo. Seul le format JPG est accepté.

Si vous avez une page blanche après la demande de photo d’identité, recommencez l’inscription et utilisez une photo au format JPG.

Le format PDF peut être utilisé pour les pièces justificatives uniquement.

Si vous avez fait un duplicata de lacarte du scolaire en boutique il y a moins de 48h et qu’elle ne s’affiche pas lors de l’inscription, vous devez attendre encore 24h.

La nouvelle carte devrait s’afficher sur le formulaire d’inscription 72h après sa fabrication.

Plusieurs possibilités :

  1. Vous avez fait récemment un duplicata de la carte scolaire et celui-ci ne s’affiche pas.
    C’est la carte perdue qui s’affiche. Attendez 48h à 72h avant de faire votre inscription, le temps que nos systèmes prennent en compte ce duplicata récent.
  2. Vous n’avez pas fait de duplicata.
    La carte qui s’affiche, vous ne l’avez plus, mais vous en avez une autre qui ne s’affiche pas et qui n’est pas un duplicata de la carte affichée : il se peut que l’élève ait une autre carte rattachée aux anciens systèmes billettiques de la Métropole.
    Nous ne pouvons pas l’inscrire sur cette carte.
  • Si une autre carte s’affiche, demandez un duplicata
  • Si aucune carte ne s’affiche, nous vous enverrons une nouvelle carte sur le nouveau système billettique.

Les paiements fractionnés en 3 fois sont autorisés uniquement via le site internet et à partir d’un montant de 60€ pour toute inscription avant le 30 septembre de l’année scolaire en cours.

Lors du paiement en ligne de l’inscription par Carte Bancaire, la famille pourra donc régler en 3 fois si elle le souhaite pour un Pass scolaire dont le montant est égal ou supérieur à 60€ (par enfant inscrit).

  • La 1ʳᵉ mensualité est prélevée le jour de l’inscription en ligne et du paiement de l’abonnement.
  • La 2ᵉ mensualité est prélevée le 8 du mois suivant.
  • La 3ᵉ mensualité est prélevée le 8 du mois encore après.

Pour le Pass scolaire sans RTM, les mensualités sont calculées comme suivent :

  • 50% du montant pour la 1ʳᵉ mensualité
  • 25% du montant pour la 2ᵉ mensualité
  • 25% du montant pour la 3ᵉ mensualité

Pour les Pass scolaire avec RTM, avec ou sans réduction, les mensualités sont calculées comme suivent :

  • 40% du montant pour la 1ʳᵉ mensualité
  • 30% du montant pour la 2ᵉ mensualité
  • 30% du montant pour la 3ᵉ mensualité

Exemple :

– Tarif 220 € Pass Scolaire Métropolitain avec RTM

  • 88 € le jour de l’inscription (ex : 5 juillet)
  • 66 € le 8 du mois suivant (ex : 8 août)
  • 66 € le 8 du dernier mois (ex : 8 septembre)

– Tarif 60 € Pass Scolaire Métropolitain sans RTM

  • 30 € le jour de l’inscription (ex : 5 juillet)
  • 15 € le 8 du mois suivant (ex : 8 août)
  • 15 € le 8 du dernier mois (ex : 8 septembre)

Si la carte bancaire utilisée a été mise en opposition entre le 1ᵉʳ paiement et les deux autres mensualités, la famille doit impérativement contacter la Métropole pour le signaler en se connectant sur La Métropole Mobilité / Rubrique : Contact / Objet de la demande : 3.1 Scolaire / Type de demande : Inscription/complément de dossier.
La Métropole contactera la famille et renverra par mail un paiement sur la nouvelle carte bleue.

Le choix de cette facilité de paiement vous engage.
En cas de non-paiement d’une mensualité, la Métropole se réserve le droit de résilier l’abonnement du scolaire.
En cas de mensualité impayée, la Métropole relancera la demande de paiement une seule fois.
Si cette deuxième tentative échoue, la Métropole résiliera l’abonnement scolaire de l’élève.
La Métropole se réserve le droit de supprimer ce service de paiement fractionné en ligne à tout moment en cas de problème.

Abonnement gratuit aux transports scolaires pour les enfants scolarisés réfugiés en provenance d’Ukraine

Les familles réfugiées ukrainiennes peuvent inscrire gratuitement aux transports scolaires leurs enfants scolarisés de 3 à 18 ans (Terminale).
L’établissement scolaire accueillant l’enfant prendra contact avec le service scolaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et constituera une demande de dossier comprenant :

  • une photocopie d’un passeport du représentant légal de l’enfant
  • l’autorisation provisoire de séjour bénéficiaire de la protection temporaire
  • une photo d’identité de l’enfant

L’inscription donne droit à une carte de transports scolaires valable pour l’année scolaire en cours, permettant à l’enfant de se déplacer entre le domicile ou foyer d’accueil et l’établissement scolaire.

Cette carte permet également d’emprunter les lignes de transport La Métropole Mobilité (y compris week-ends et périodes de vacances scolaires).

NB : La carte sera à renouveler par la suite dans des conditions qui seront précisées ultérieurement.
La carte doit être validée à chaque montée à bord, dans le respect du règlement des transports scolaires.

Les enfants non scolarisés peuvent bénéficier d’un Pass Métropole 7 jours jusqu’à ce qu’ils soient scolarisés et puissent bénéficier d’une carte de transports scolaires.

Pour tout renseignement complémentaire sur la remise de titres de transports scolaires, contactez le service scolaire au  0 800 713 137  (service et numéro gratuit).

Informations en ukrainien ici

Mon trajet accessible

Pour permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer en toute tranquillité et bien préparer leur voyage, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place une signalétique dédiée à l’information d’accessibilité. 

La présence du logo handicap sur le plan de ligne ou les tableaux horaires, indique les arrêts accessibles de la ligne. 

De même, placé à l’avant, sous le pare-brise d’un véhicule et côté accès voyageurs (porte centrale), le logo garantit que le bus est équipé pour la prise en charge des voyageurs à mobilité réduite. 

Concernant le tramway, pas besoin du logo : toutes les rames et toutes les stations sont accessibles ! 

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent appeler les boutiques La Métropole Mobilité ou être accueillies sur place par un agent :  les boutiques sont toutes recensées sur l’annuaire ACCEO.

Cette application gratuite vous permettra d’échanger avec les agents en utilisant le mode de communication de votre choix : Langue des Signes Française, Langage Parlé Complété, Sous-titrage et retranscription automatique. 

C’est un arrêt spécifiquement aménagé afin de garantir aux personnes handicapées ou à mobilité réduite un accès sécurisé au quai, au poteau d’arrêt ou à l’abribus et aux véhicules. 

Un arrêt accessible est signalé par la présence du logo handicap   sur le plan de ligne ou les tableaux horaires. 

Ces arrêts sont aménagés selon les principes suivants :  

  1. Les arrêts sont alignés à la voie de circulation, ce qui permet au bus d’accoster en alignement parfait avec le trottoir et au plus près. 
  2. Le trottoir est surélevé afin de limiter la différence de niveau entre le plancher du véhicule et le quai pour faciliter la montée dans les véhicules. 
  3. Le cheminement jusqu’au quai est en pente douce afin de permettre aux personnes en fauteuil roulant d’y accéder en toute autonomie. 
  4. Une zone d’attente, matérialisée par le pictogramme « fauteuil roulant », indique l’emplacement où se positionner pour utiliser la rampe d’accès, face à la porte centrale du véhicule. 
  5. Un marquage au sol en carré jaune avec une croix au centre, matérialise l’emprise de la rampe d’accès une fois celle-ci sortie. Attention de ne pas stationner sur cette zone. 
  6. Une bande tactile en « T » permet aux personnes atteintes de déficience visuelle de trouver la porte avant du véhicule. Elle sert également de repère pour le conducteur afin de positionner correctement le véhicule. 

Un bus ou un car est dit accessible lorsqu’il est équipé : 

  • D’une rampe d’accès ou d’un dispositif élévateur, 
  • D’annonces sonores et visuelles des directions et des arrêts,  
  • D’un emplacement réservé à bord pour les personnes en fauteuil. 

Un bus ou un car accessible est signalé par la présence du logo handicap à l’avant, sous le pare-brise d’un véhicule et côté accès voyageurs (porte centrale). 

Tous les bus ou les cars de la Métropole sont équipés d’annonces visuelles et sonores renseignant sur la destination et le prochain arrêt. 

Une personne en fauteuil se positionnera à l’arrêt au niveau du logo dessiné au sol et en recul par rapport au bord du trottoir et à la croix jaune. La rampe d’accès peut ainsi sortir sans gêne. 

Une personne aveugle ou malvoyante pourra se positionner grâce à la bande tactile en « T » qui indique la position de la porte avant du véhicule. Elle se trouvera ainsi en position favorable pour entendre l’annonce vocale lors de l’ouverture de la porte et pour se signaler auprès du conducteur si elle le souhaite. 

Pour une personne en fauteuil : 

  • La montée dans le bus se fait par la porte centrale. Seules les personnes en fauteuil et les personnes avec des poussettes ou des caddies peuvent utiliser la porte centrale. La personne en fauteuil monte à bord, se positionne dans l’emplacement réservé et signalé par le pictogramme fauteuil roulant, freins serrés, dos au sens de circulation. 
  • Dans un car, le conducteur vient fixer le fauteuil au véhicule. Il est placé face à la route. Le passager doit avoir la ceinture de sécurité bouclée. 

Pour une personne déficiente visuelle : il est conseillé d’utiliser l’une des places réservées aux personnes dont la station debout est pénible. Ces places sont signalées par les pictogrammes spécifiques et sont situées à l’avant du véhicule, généralement du côté du siège conducteur. 

Les chiens guides et chiens d’assistance ou d’accompagnement équipés de leur harnais ou gilet sont les bienvenus à bord de tous les véhicules métropolitains.   

Sur tout le territoire métropolitain, l’ensemble des stations de tramway sont accessibles. Chaque station est équipée de balises sonores, activables à l’aide de la télécommande universelle.

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, la télécommande universelle permet de faciliter l’approche de la station en activant les feux tricolores pour les traversées et les annonces sonores en station.  Des bandes podotactiles ont également été positionnées à chaque traversée sécurisée de la voie de tramway. 

Une bande podotactile, mise en œuvre le long du quai, permet de se situer par rapport à la voie. 

L’accès au tramway peut se faire depuis n’importe quelle porte, mais il est conseillé d’entrer par les portes avant et arrière, à proximité desquelles sont situées les places réservées. 

Pour une personne en fauteuil, les emplacements prioritaires sont aménagés à proximité des 2 portes centrales du tramway.  

Il est donc conseillé de se positionner au niveau de ces portes qui sont repérables par la présence du logo . 

Pour une personne en fauteuil, les emplacements réservés se situent à proximité des 2 portes centrales du tramway. Elles peuvent accueillir 2 personnes en fauteuil.  

La personne doit se positionner dos à la fenêtre, et doit actionner les freins de son fauteuil roulant. 

Pour une personne déficiente visuelle : il est conseillé d’utiliser l’une des places réservées. Ces places sont signalées par les pictogrammes spécifiques et sont situées à l’avant et à l’arrière du tramway. 

Les chiens guides et chiens d’assistance ou d’accompagnement équipés de leur harnais ou gilet sont les bienvenus à bord de tous les véhicules métropolitains.