Ce service fonctionne uniquement sur réservation après une inscription préalable obligatoire.
Comment s'inscrire
- -Par voie postale : Métropole Aix Marseille Provence – Direction Transport CS 40868 13626 Aix-en-Provence Cedex 1
- -Par mail : dti.paysdaix@ampmetropole.fr
- -Télécharger le document suivant : Formulaire lebus+ à la demande
- -Remplir et signer le document téléchargé
- -Envoyer à l’adresse suivante :
Par voie postale : Métropole Aix Marseille Provence – Direction Transport CS 40868 13626 Aix-en-Provence Cedex 1
Par mail : dti.paysdaix@ampmetropole.fr
L’instruction du dossier complet peut prendre 1 à 2 semaines.
Les demandeurs sont informés par courrier de la validation ou non de leur demande. En cas d’acceptation, l’usager pourra effectuer ses demandes de réservation dès réception du courrier.
L’accès est accordé selon la durée de validité de la carte CMI.
Comment réserver
- -Téléphone
Service de réservation : 09 70 80 90 13 du lundi au samedi (sauf dimanche et jours fériés) de 6h à 20h30
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ? Appelez le service en cliquant ici ou ici.
- -Application mobile ACCESSIBUS
Disponible 24h/24 et 7j/7 pour réserver, consulter ou annuler votre transport. Des mises à jour sont envoyées en temps réel pour suivre votre réservation et voir votre véhicule en approche.
- -Internet
Service de réservation : Cliquez ici
Pour votre première connexion, contactez le service client au 09 70 80 90 13 afin d’obtenir identifiant et mot de passe temporaire.
Du lundi au samedi de 6h30 à 20h30 (sauf jours fériés), exceptés les dimanches, 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier, de 8h à 20h
Fonctionne jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis
- Jusqu’à 12h30 la veille du déplacement
- Au plus tôt 30 jours avant le déplacement prévu
Comment annuler
Les annulations peuvent être faites jusqu’à 2h avant le déplacement prévu
Toute course modifiée ou annulée moins de 2h avant le déplacement prévu est considérée comme annulée « hors délais ».
En cas de constat d’absence sur une réservation sans annulation auprès de la centrale, la course retour sera systématique annulée.
Au-delà de 2 absences ou annulations « hors délais » sur une période de 30 jours, l’accès au service est suspendu pendant 7 jours.
Comment suivre sa réservation
Vous recevrez 4 types de messages :
- Message 1 : Lorsque votre réservation est enregistrée, vous recevez automatiquement un message électronique récapitulant votre réservation : votre horaire provisoire de prise en charge, votre temps de parcours indicatif, l’heure maximale d’arrivée
Pour satisfaire le plus grand nombre de voyageurs et optimiser les réservations, votre itinéraire pourra être adapté et l’heure de prise en charge retardée de 10 min au plus, jusqu’ à 2h avant votre trajet. - Message 2 (par SMS/notif) : À 15 h la veille du voyage, vous recevez un sms (ou une notification si vous utilisez l’appli), vous confirmant l’horaire à partir duquel le véhicule peut venir vous chercher.
- Message 3 (par SMS/notif) : 2 h avant le trajet : un sms (ou une notification si vous utilisez l’appli) vous sera adressé avec l’horaire de prise en charge actualisé. Attention : le conducteur ne vous attendra pas au-delà.
- Message 4 (par SMS/notif) : 10 min avant votre prise en charge, vous recevrez un sms de rappel (ou une notification si vous utilisez l’appli), indiquant votre horaire de prise en charge tenant compte des conditions de circulation à cet instant.
- Message 5 : si vous êtes contraint d’annuler, un message électronique confirme la prise en compte de cette annulation.
Pratique ! : Un peu avant votre départ, sur l’appli, vous pouvez visualiser en temps réel la position de votre bus.
Tarification
Service accessible avec les titres de transports métropolitains et du centre bassin aixois.
Les tarifs lebus+ à la demande sont identiques à ceux appliqués sur les lignes régulières.
Téléchargez le dépliant lebus+ à la demande ici (Lien guide lebus+ à la demande 2024)
Plus d’informations ici
Application Mobile : Google Play / App Store